La deuxième plénière du Conseil départemental s’est tenue samedi 24 juillet. Drôle d’idée de tenir une plénière un samedi !
Surtout pour les administratifs, peu nombreux. Ce n’est pas la ruche habituelle.
Le discours de Guy Losbar, dense, insiste sur la gravité de la situation sanitaire : la résurgence de « la maladie », avec des services qui sont en quasi-saturation, notamment ceux du CHU.
« Le devoir de faire doit l’emporter sur le devoir de dire », affirme-t-il.
« Nous devons créer les conditions pour que le maximum de Guadeloupéens soient vaccinés. »
Guy Losbar revient sur la décision du Tribunal administratif de Basse-Terre de relancer le processus électoral dans trois cantons dont les résultats ont été invalidés. Il précise qu’il y aura un intérim et que celui-ci sera assuré par un membre du bureau dans l’ordre du tableau (1er vice-président, 2e vice-président, etc.).
Un devoir d’exemplarité
Après avoir rappelé le Contrat de gouvernance concertée avec la Région Guadeloupe, Guy Losbar donne les grandes pistes de l’action du Conseil départemental pour le mandat qui débute : social, ambitions à projeter pour la Guadeloupe. Des investissements dans le développement et de la réussite des Guadeloupéens. Trois enjeux fédérateurs : responsabilité, solidarité, territoire.
Il a rappelé le devoir d’exemplarité des conseillers départementaux et le souci de transparence dans les décisions du Conseil départemental.
La feuille de route, détaillée, fait une large place à la coordination avec la Région, mais aussi avec tous les partenaires du Conseil départemental, dont l’Etat et ses services.
« Le Conseil départemental sera au centre des solidarités, ADN de la collectivité départementale. » Le budget départemental sera revu pour accélérer l’aide aux plus défavorisés des Guadeloupéens.
Les jeunes seront particulièrement suivis dans leur développement pour que celui-ci soit harmonieux. « Refusons de rester les bras croisés », dit-il après une description de la jeunesse en détresse (Chaque année, 1 000 jeunes quittent le système scolaire après la classe de troisième et sont jetés à la rue).
Le service du territoire implique de s’appuyer sur les acteurs de territoire qu’il faut écouter. Santé, eau, transport, transition écologique, développement du numérique seront à l‘ordre du jour des travaux du Conseil départemental, aux côtés de la Région Guadeloupe.
La première réunion de filière avec la Région Guadeloupe sera consacrée à la bovine. Ce sera mardi prochain, avec le président de Région, Ary Chalus.
La présidence de la commission
des finances proposée à l’opposition
Guy Losbar a un mot pour le patrimoine, les sites, les bâtiments départementaux, tout ce qui peut contribuer à développer le tourisme de mémoire. Il est, en ce sens, dans la ligne du temps puisque le tourisme patrimonial, mémorial, est de mise dans la plupart des pays du monde voués au tourisme.
L’environnement aussi est évoqué, avec une volonté de préserver celui-ci, mais aussi de créer des mares, de veiller à ce que ces mares soient préservées là où elles se trouvent.
La mobilité inter-îles est importante : elle participe à la cohésion des territoires et des hommes. Guy Losbar ne pouvait pas passer à côté. C’est aussi une donnée de l’équilibre du territoire à partir des territoires de l’archipel.
Concertation, cohérence des politiques publiques sont mises en avant.
Il propose que la présidence de la Commission des finances soit confiée à un élu de la minorité, allant plus loin que le président du Conseil régional qui a proposé une vice-présidence à l’opposition régionale, d’ailleurs refusée par celle-ci.
La suite des débats, après une suspension de séance, est consacrée à la désignation des présidents de commissions et des délégations.
André-Jean VIDAL