Guy Losbar : « Améliorer l’habitat pour bien vieillir à domicile »

assises guadeloupéennes du bien-vieillir 2023

Inaugurées ce jeudi 28 septembre, par Guy Losbar, président du Conseil départemental, les 1eres Assises guadeloupéennes du Bien-vieillir se déroulent au WTC de Jarry (Baie-Mahault).

Deux jours pour échanger sur les conditions de vie des aînés en Guadeloupe. Fruit de l’engagement du Conseil départemental, en charge des solidarités sur le territoire, les Assises du bien-vieillir accueillent en Guadeloupe les acteurs (institutions, collectivités, associations…) qui accompagnent les seniors au quotidien. Le vieillissement de la population impose en effet des mesures pour que les personnes âgées vivent au mieux cette période de leur vie.

Les 1eres Assises du bien vieillir, organisées les 28 et 29 septembre, au complexe WTC de Jarry (Baie-Mahault) sont l’occasion pour les différents intervenants de définir en commun un plan d’action pour faire face aux défis liés au grand âge auxquels la Guadeloupe sera confrontée.

Habitat, urgences pédiatriques, accompagnement…

Guy Losbar (ici, avec Valérie Samuel Césarus, de la Région Guadeloupe) a rencontré les exposants.

« Au Département, nous avons une démarche volontariste concernant l’amélioration de l’habitat, a rappelé Guy Losbar, président du Conseil départemental. Je souhaite que les aînés puissent rester chez eux. Ce qui nécessitera que nous intervenions pour que leur logement soit décent et adapté à leur situation. Au-delà, on déploiera un dispositif d’accompagnement de soins avec les associations de quartiers, les CCAS pour rendre possible le maintien à domicile. »

Par ailleurs, la prise en charge en priorité des personnes âgées dans les établissements de santé est un point que le président du Département entend rendre concret. « Je milite pour qu’il y ait des Urgences dédiées pour prendre en charge nos aînés, confirme Guy Losbar. Aujourd’hui, quand un aîné se rend aux Urgences, il peut attendre, comme tout le monde, 6 à 8 heures ce qui peut être impactant. La mise en place d’Urgences gériatriques est nécessaire. »

Tables-rondes, expositions, ateliers…

En début d’année prochaine, le Département réunira l’ensemble des présidents de clubs pour la mise en place d’activités ludiques.

Inaugurées ce jeudi 28 septembre, en fin de matinée, les Assises du bien-vieillir se poursuivent avec plusieurs tables-rondes et ateliers. Vendredi 29 septembre, d’autres échanges autour des solutions innovantes face aux risques environnementaux du territoire, de l’action des bailleurs sociaux pour l’aménagement durable des territoires, les facteurs de vieillissement… feront avancer la réflexion.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO