« Citoyenneté par Investissement ». De quoi s’agit-il ? Pour attirer des investisseurs étrangers — d’un certain niveau — certains Etats de la Caraïbe permettent à des citoyens d’autres pays de détenir un passeport Dominiquais, Antiguais, St-Kittien… Grenadais.*
La guerre en Ukraine a refroidi certains pays qui ont bloqué toute nouvelle procédure de délivrance de ce type de passeport à des citoyens russes.
Pourquoi ? Parce que leurs biens sont parfois, quand il s’agit de proches de Vladimir Poutine, mis sous séquestre en dehors de la Russie. Idem pour les ressortissants de la Biolérussie, complice de la Russie dans la tentative d’annexion de l’Ukraine.
Et puis, pourquoi risquer de perdre l’oreille de la Grande-Bretagne ou des Etats-Unis pour faciliter ce type de naturalisation factice alors qu’il suffit d’attendre un peu que les choses se tassent pour reprendre les affaires avec les grossium de ces deux pays. Il se dit que les ressortissants ukrainiens ne sont les les bienvenus non plus.
Faute d’autres sources de revenus, des Etats de la Caraïbe, petits Etats sans richesses, se sont lancés il y a quelques années dans ce type de troc. on sait que ces programmes de Citoyenneté par Investissement rapportent des millions pour ces pays en voie de développement.
D’ailleurs, les listes complètes des noms et des nationalités des personnes qui obtiennent ces passeports des pays caribéens sont secrètes. Les millions de dollars versés par ces demandeurs sont également difficiles à chiffrer.
*Un passeport obtenu grâce au programme d’obtention de la nationalité par l’investissement est valide pendant 10 ans et peut être renouvelé à vie à condition que la citoyenneté du pays ne soit jamais révoquée en aucun cas.
Pour en savoir plus : https://www.dominicacitizenshipbyinvestment.com/fr/