Guadeloupe. Sécheresse : manques d’eau et mesures palliatives

Le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe informe ses usagers de l’ensemble des communes du territoire que des manques d’eau se font ressentir depuis plusieurs jours dans certains secteurs.

Ces coupures sont dues à un déficit pluviométrique qui conduit à une baisse importante de la ressource en eau souterraine (sources et forages) et superficielle (rivières).

Cette situation a fait l’ objet d’un arrêté préfectoral en date du 22 février 2024 (n°971-2024) : alerte et restriction des usages de l’eau potable, notamment sur la Grande-Terre et la Désirade, vigilance sur le niveau de la ressource sur la Basse-Terre.

Ces constatations sont confirmées à la fois par les indicateurs de suivi de la cellule veille sécheresse du SMGEAG, et par le « dispositif sécheresse 2024 » activé au niveau départemental, qui suit toutes les deux semaines l’évolution de la sécheresse.

Pour faire face à cette situation, les opérations de tours d’eau se poursuivent et le SMGEAG met en place des solutions palliatives pour limiter l’impact de cette dégradation.

L’arrêté préfectoral :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​