Guadeloupe. Exposition : en rézistans contre l’ignorance et les préjugés au Fort Delgrès

En “rézistans” contre l’ignorance et les préjugés, l’artiste Hervé Guibert expose au Fort Delgrès à Basse-Terre.

Hervé Guibert a choisi le fort Delgrès à Basse-Terre, haut lieu historique de la résistance contre l’oppression, pour réaliser sa première grande exposition : jusqu’au 15 avril 2023, l’artiste y présente une quinzaine d’oeuvres monumentales sur le thème de la “rézistans” à l’ignorance et aux préjugés.

C’est à une véritable déambulation artistique, mais aussi philosophique et poétique, que sont invités les visiteurs. Les oeuvres, disséminées en différents points de cette espace de mémoire, associent le fer à des matériaux naturels comme la pierre, les coquillages, le coco… Elles sont faites pour susciter la prise de conscience et la réflexion sur les grands problèmes du monde contemporain, : les menaces sur la biodiversité, la tolérance, le genre, la passion, la raison…

La plus grande oeuvre, l’Araignée (7 mètres de diamètre) représente un symbole important de la cosmogonie amérindienne. L’araignée tisse la destinée des hommes et de toutes les créatures. Par ses fils qui rayonnent tels la lumière du soleil, elle est le support de la réalisation spirituelle et de la solidarité. A l’issue de l’exposition, cette sculpture sera définitivement installée sur le rond-point des Indiens à Basse-Terre

La baleine représente à la fois l’élégance, la puissance, mais aussi la fragilité car étroitement liée à l’écosytème marin aujourd’hui menacé.

Le pingouin des Antilles qui a quitté sa banquise un soir de nuit polaire et a entrepris un long périple, riche en rencontres agréables et dangereuses, un déracinement, un voyage initiatique…

La libellule, cet insecte venu de la nuit des temps (300 millions d’années) dont la “rézistans lui a permis de traverser le temps…

Le long du parcours, le visiteurs découvre encore la fourmi manioc qui dévore tout sur son passage, le boeuf symbole d’une Guadeloupe qui résiste à l’exode rural et à la mécanisation, la tortue menacée d’extinction…

Voici le lel…

Et au milieu de cette “ménagerie”, voici “Iel”, un squelette humain fait de fers à béton peints et de galets. Equipé d’une chaîne qui relie le cerveau, le coeur, et le sexe, il représente l’attachement à notre humanité et la “rézistans” à notre animalité.

L’exposition revêt une dimension pédagogique : les élèves des écoles de Basse-Terre seront invités à participer au remplissage de l’abdomen de l’araignée géante au moyen de leurs propres créations sur noix de coco.

Artiste autodidacte, Hervé Guibert vit en Guadeloupe depuis plus de 30 ans. Initié à la fonderie et à la soudure à l’arc, il travaille le fer à béton et les treillis soudé avec lesquels il réalise des compositions monumentales. Ses réalisations sont consultables sur son site : https://herve.guibert.fr

Exposition Rézistans
Fort Degrés, jusqu’au 15 avril 2023 – Entrée libre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​