Lors d’une rencontre entre le président Guy Losbar et les conseillers de la Communauté de communes de Marie-Galante, vendredi, le Festival Terre de Blues a été évoqué, entre autres dossiers.
On en sait un peu plus sur la programmation du « seul festival de la Guadeloupe », comme le décrit la présidente de la CCMG, Maryse Etzol.
En visite à Marie-Galante ces deux derniers jours, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, accompagné d’élus et de ses chefs de services, a rencontré les trois maires, Maryse Etzol, de Grand-Bourg, Jean-Claude Maes, de Capesterre, François Navis, de Saint-Louis. Visite de sites, présentation de projets du Département et des communes, signature de Contrat de Péyi, engagements financiers et techniques du Département aux côtés de communes financièrement incapables d’investir dans des infrastructures ou des politiques publiques… A la fin de ce voyage, une visite à la CCMG s’imposait.
Plusieurs conventions ont été signées, dont l’une avec l’Office de l’Eau, pour la préservation et la mise en valeur des mares de Marie-Galante, de même que des baux ruraux pour inciter des jeunes volontaires à devenir agriculteurs, producteurs de richesses agricoles sur des terres louées pour des sommes dérisoires au Département.
Le Département a quadruplé sa participation financière au Festival Terre de Blues, qui se déroulera du 26 au 29 mai, à l’habitation Murat. 120 000 euros.
Mais, la Région Guadeloupe participe aussi, massivement à cette cagnotte financière.
La programmation a été dévoilée par la conseillère communautaire Josélaine Gélabale, présidente de l’Office de tourisme de Marie-Galante.
Youssou N’ Dour sera la tête d’affiche de ce 21e Festival. Yemi Alade viendra du Nigeria, pour ancrer Terre de Blues dans ses racines africaines. Côté Guadeloupe, il y aura Célia Wa, Florence Naprix. Donald Ray Johnson et Aswad, Génération Zouk et le groupe de salsa Orquesta Broadway sont tout autant annoncés.
Un chanteur engagé et un redoutable homme d’affaires
Pour rappel, Youssou N’Dour est le « Roi du mbalax » au Sénégal. Chanteur africain à la renommée internationale, il est également patron de presse à partir de 2003 et de la fondation du Groupe Futur Médias. Il s’engage dans le mouvement anti-Wade et devient, au sein du gouvernement Mbaye ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal à partir du 4 avril 2012 puis ministre du Tourisme et des Loisirs du 29 octobre 2012 au 2 septembre 2013, avant d’être rattaché au président Macky Sall comme ministre-conseiller.
Il a travaillé avec des artistes de renommée internationale comme Peter Gabriel, Paul Simon, Manu Dibango, Alan Stivell. L’une des chansons les plus célèbres de Youssou N’Dour est 7 Seconds en duo avec la chanteuse Neneh Cherry.
Il est le compositeur de la musique du film d’animation Kirikou et la Sorcière, réalisé par Michel Ocelot (1997).
Il joue également dans le film Amazing Grace (2006) à travers le personnage d’Olaudah Equiano et joue son propre rôle dans le documentaire Retour à Gorée (2007) évoquant l’histoire de la traite négrière et son héritage musical à travers le jazz et le gospel.
Chanteur engagé, c’est aussi un redoutable chef d’entreprise dont la fortune est estimée à plusieurs centaines de millions d’euros.