Guadeloupe. Xavier Lefort, préfet : « Beaucoup d’émotion pour ce 14-Juillet ! »

Défilé du 14-Juillet à Basse-Terre.

Organisée au boulevard maritime de Basse-Terre, la cérémonie du 14-Juillet a réuni les autorités civiles, militaires ainsi que l’évêque de Guadeloupe, Mgr Philippe Guiougou autour du préfet Xavier Lefort.

Le préfet Xavier Lefort a présidé sa première cérémonie du 14-juillet en Guadeloupe. Le boulevard maritime de Basse-Terre a accueilli le traditionnel défilé des troupes à pied et des engins motorisés. Un moment empreint de solennité auquel a assisté le public, mais aussi les jeunes du Service National Universel (SNU) que le préfet a salué à l’issue de la cérémonie. Pour ce 14-Juillet, le drapeau du SDIS a effectué sa première sortie.

« C’était un très beau 14-Juillet, marqué par l’émotion, a commenté Xavier Lefort. Le défilé des troupes à pied, des troupes motorisées est très beau, très émouvant. Cela permet à nos concitoyens de voir les personnels du SDIS, de la défense, de la Police nationale… C’est un moment de communion nationale, de réconciliation, un moment pour se donner le temps de faire République, ensemble, de saluer les forces armées, les pompiers… C’était un beau moment et je suis fier d’y avoir participé ! »

Deux centenaires héroïques

Edmond Sainsily et Eustase Jospitre.

En présence des autorités civiles, militaires et de Monseigneur Philippe Guiougou, nouvel évêque de Guadeloupe, 14 médailles ont été décernées. Deux centenaires, Eustase Jospitre et Edmond Sainsily ont reçu la médaille de vermeil des anciens combattants à l’occasion du 80e anniversaire des premiers départs en dissidence depuis la Guadeloupe.

Ces deux Guadeloupéens volontaires, alors âgés de 20 ans en 1943, se sont engagés dans les Forces françaises libres, à la Dominique. « Eustase Jospitre et Edmond Sainsily sont des héros, a indiqué le préfet Xavier Lefort. Dans les années 1940, ils sont passés par des voies d’extraction pour rejoindre les Forces françaises libres. J’étais très honoré de leur décerner ces médailles. »

Civils et militaires honorés

Félix Anténor-Habazac, contrôleur général, l’adjudant-chef Thierry Vadimon et Marie-Laure Jean ont été faits chevaliers de l’Ordre national du mérite.

Brigadières, Marjolène Fonlebeck et Wyllise Pierre ont reçu la médaille de la défense nationale, échelon bronze.

Deux médailles de réservistes volontaires de défense et de sécurité publique ont été attribuées au chef d’escadron de réserve, Laurent Nicolas (échelon or) et au gendarme adjoint de réserve, Nicolas Bamberg (échelon bronze).

La médaille de chevalier de l’ordre national du mérite pour Félix Anténor-Habazac.

Reconnaissance des actes de bravoure

Trois médailles pour acte de courage et dévouement ont été décernées :

Trois policiers ont été honorés : le brigadier-chef Grégory Nicq, le brigadier-chef Nicolas Le Tumelin et le brigadier Frédérick Alter.
  • au brigadier chef de police, Grégory  Nicq. Au péril de sa vie, le 9 avril 2022, aux Abymes, il a participé aux interpellations de deux individus dangereux, armés, auteurs de plusieurs vols commis sous la menace d’une arme.
  • au brigadier-chef Nicolas Le Tumelin qui, au péril de sa vie, le 29 janvier 2023, à Pointe-à-Pitre, a interpellé un individu armé, auteur de tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l’autorité publique et de port prohibé d’arme de poing et de munitions.
  • au brigadier de police Frédérick Alter. Au péril de sa vie, il a interpellé, le 29 janvier 2023, à Pointe-à-Pitre, un individu armé auteur de tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l’autorité publique et de port prohibé d’arme et de munitions.

Deux médailles militaires ont été attribuées à l’adjudant-chef Olivier Launay et au maréchal des logis-chef, Sébastien Koeberlé.

Cécilia Larney

Les jeunes du SNU ont assisté à la cérémonie.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​