Guadeloupe. WALT s’implante aux Antilles pour accompagner la dynamique de l’alternance

L’association WALT s’implante dans les Antilles pour accompagner la dynamique de l’alternance et en faire bénéficier les jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Alors que l’apprentissage a bondi de 46% en Guadeloupe, 36% en Guyane et de près de 20% en Martinique, l’association WALT s’implante dans les Antilles pour accompagner la dynamique de l’alternance.

Yves Hinnekint, président de l’association WALT, est en Guadeloupe pour rencontrer tous les acteurs de l’alternance dans les Antilles.

Accompagné de Didier Delpech, fondateur de FORE, représentant Antilles-Guyane de l’association WALT, en présence de Jessica Oublié, coordonnatrice ANLCI Guadeloupe, il a animé une première réunion sur le thème des Prépa apprentissage. 29 participants, 19 CFA présents. Un réel succès.

L’association propose de fédérer et développer
les Centres de Formation des Apprentis
et les entreprises accueillant des jeunes

Avec son ambassadeur Kéni Piperol, skipper de Captain Alternance qui a terminé sa première Route du Rhum en décembre dernier et qui participera à la Transat Jacques Vabre en octobre prochain, WALT s’engage à aller chercher les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) ;

Grâce à ses partenaires locaux et ses programmes qui ont fait leur preuve, l’association propose de fédérer et développer les Centres de Formation des Apprentis et les entreprises accueillant des jeunes ;

Depuis la Loi de 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, la formation en alternance connaît un important succès. En 2022, plus de 830 000 nouveaux jeunes ont ainsi signé un contrat d’apprentissage.

Cette dynamique concerne à la fois la métropole mais aussi les Départements d’Outre-mer.

  • La Guyane a vu sa population d’apprentis passer de 733 en 2019-2020 à 997 en 2020-2021, soit une hausse de 36%
  • La Guadeloupe a vu sa population d’apprentis passer de 1340 en 2019-2020 à 1962 en 2020-2021, soit une hausse de 46,4%.
  • La Martinique a vu sa population d’apprentis passer de 1497 en 2019-2020 à 1791 en 2020-2021, soit une hausse de 19,6%.[1]

Toutefois, ces bons chiffres cachent des disparités selon les territoires. Pour l’association WALT, l’alternance doit profiter à tous notamment aux jeunes ayant le plus bas niveau de qualification.

C’est pourquoi WALT s’implante dans les Antilles et propose à ses membres actuels et futurs ainsi qu’au tissu d’entreprises désireuses de recruter des alternants différentes solutions comme :

  • Faire découvrir les métiers et filières qui recrutent via sa plateforme de contenus web avec un focus sur les secteurs dynamiques des Antilles. Avec Kéni Piperol, skippeur de Captain Alternance, l’association pourra mettre en lumière les métiers du nautisme lors de la Transat Jacques Vabre 2023 ;
  • Mettre en avant les offres de formation et d’emploi existants auprès de tous les jeunes ;
  • Fédérer les entreprises et unifier l’offre de formation afin de construire des parcours en alternance répondant aux enjeux des territoires.

A propos de WALT

Depuis sa création en 2018 par 6 membres fondateurs, Walt, qui compte aujourd’hui 105 réseaux de CFA représentants plus de 1 200 centres de formation, parle de l’alternance autrement pour toucher les jeunes de 15 à 30 ans et leurs parents.

Walt se veut le compagnon de route des jeunes et des parents. Sur le site www.walt.community, il informe sur les métiers, les secteurs d’activités, les bons plans alternance, les formations et les entreprises qui recrutent. En 2022, c’est plus d’un million de visiteurs et 90 000 fans sur les réseaux sociaux.


[1] Source Depp du Ministère de l’Éducation nationale dans l’édition 2022 de son ouvrage « Repères et références statistiques ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​