Dimanche 4 décembre 2022, à 16 h 33, les sapeurs-pompiers ont été alertés d’un accident particulièrement grave, une voiture avait heurté de plein fouet un minibus avec plusieurs personnes à bord.
Ceci se passait allée Saint-Sauveur, à Capesterre Belle-Eau.
Compte tenu du nombre de victimes, 12, le plan Sinus a été déclenché.
De quoi s’agit-il ? Le plan Sinus (Système d’information numérique standardisé) fiabilise la remontée et le traitement des informations indispensables au suivi des victimes.
Il permet d’établir rapidement un bilan chiffré proche de la réalité et de classer ces données par spécificité : tranches d’âges, sexe, nationalité, domicile, lieu d’hospitalisation, etc.
Dès sa prise en charge, chaque victime est dotée :
. d’un identifiant matérialisé par un bracelet à code-barre muni de stickers supplémentaires permettant l’identification de documents ou d’effets liés à la victime. Il résiste à la chaleur et aux produits décontaminants.
. d’une fiche médicale de l’avant (FMA) : associée au numéro d’identifiant Sinus, contenant des données personnelles et d’ordre médical, elle est mise en place uniquement sur des victimes lors de la prise en charge préhospitalière au sein du poste médical avancé.
La circulation s’est avérée particulièrement difficile, notamment pour les sapeurs-pompiers et autres secours. Sept ambulances, un véhicule de désincarcération, un engin incendie, 34 sapeurs-pompiers, dont trois officiers, ont été nécessaires à l’intervention.
L’ensemble des victimes a été transporté en milieu hospitalier, une partie au CHU et l’autre au CHBT.
Le gendarmerie et Routes de Guadeloupe étaient sur place ainsi qu’Alexandre Rochatte, préfet de Région.