La troisième étape s’est achevée par une victoire de L’ordinaire / Big Mat Audebert et son patron Hugo Thelier qui a passé la ligne d’arrivée du Mémorial ACTe en premier au terme d’une course serrée. Au classement général, le canot Coq la 2 conserve son maillot jaune, après une 5e place d’étape.
L’étape du jour se déroulait sur le plan d’eau de Pointe-à-Pitre, avec un parcours compliqué pour les canots qui ont dû gérer les aléas du vent. Au début de la course, un premier groupe de leaders se détache, dont le canot L’ordinaire / Big Mat Audebert d’Hugo Thelier. Le canot a su faire la différence après le passage des îlets Carénage. « C’est un plaisir de gagner à Pointe-à-Pitre qui est un berceau de la voile traditionnelle, notre canot est pointois, il a été construit à 200 mètres d’ici. On a su faire la différence dans le Petit Cul-de-sac marin avec des bons choix », a-t-il expliqué.
L’équipage s’est démarqué en faisant des choix forts, notamment celui de prendre le large pour mieux profiter du vent. Un choix qui sera payant, et qui permet à L’ordinaire / Big Mat Audebert de creuser l’écart avec ses poursuivants. La course a par ailleurs été marquée par l’impressionnante 10e position de l’équipage 100 % féminin de I love Mobile Gepla.
La performance a été chaudement applaudie par le public du mémorial ACTe. Dans le haut du classement général, la très bonne course du canot TP Janky Guadeloupe Port Caraïbes et son patron Jean-Felix Forbin passe devant Mix’Cité 2 qui a terminé à la 14e place du classement d’étape du jour.
Il ont dit
Steven Foy – Coq la
« C’était très technique, avec beaucoup de couloirs donc il a fallu que l’on travaille dans les couloirs. Les coéquipiers ont beaucoup travaillé, c’était quasiment plus une course de voile mais une course physique ! Mais, on a très bien travaillé et on a terminé troisième. Sur la fin, les autres revenaient rapidement sur nous donc il fallait que l’on maintienne notre place, ce qu’on a su faire. »
Sophie De Turckheim – I Love Mobile Gepla
« On veut naviguer proprement, faire le moins d’erreur possible, faire participer toutes nos coéquipières afin que chacune ait de l’expérience sur le bateau. Si ça paye tant mieux. Hier ça n’a pas payé, aujourd’hui ça nous a souri. On reste des compétitrices, donc si on peut gagner on le fera mais l’objectif est vraiment de découvrir le bateau. Cette ambiance extraordinaire et le peuple qui nous a très bien accueillies, c’est génial ! »
Classement d’étape :
1 – L’ordinaire / Big Mat Audebert – Hugo Thelier
2 – Arawak Manioukani – Mathieu Moures
3 – Coq la – Steven Foy
Classement général :
1 – Coq la 2 – Daryl Garçon
2 – L’ordinaire / Big Mat Audebert – Hugo Thelier
3 – TP Janky Guadeloupe Port Caraïbes – Jean-Felix Forbin
Étape nocturne inédite
Pour la première fois dans le Traditour, une étape nocturne a été effectuée devant le MACTe. Les guirlandes, lampes et autres accessoires fluorescents étaient de sortie pour passer devant le public. Le jury, composé des membres du groupe La classe, ont pris trois femmes du public pour désigner le canot le mieux décoré, un titre honorifique. Les membres des équipages ont dû faire avancer les bateaux avec force car la course nocturne a été lancée sans aucun vent pour aider la navigation. Le parcours s’est donc avéré être plus compliqué que prévu entre le MACTe et la Darse. Le passage des bateaux bien décorés a ravi le public. Si la course n’avait pas d’impact sur le classement général, un bonus de 20 minutes a été donné à tous les participants.
Tirolien Tafari