Guadeloupe. Visite sur les chantiers : Ary Chalus était à l’église de Vieux-Habitants

Mercredi matin, le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, était à Vieux-Habitants, accompagné d’un guide efficace : Jules Otto, maire de cette commune. Après une visite du chantier de la route de Géry, la délégation s’est rendue sur le pont pour regarder les travaux d’enrochement sur la Grande Rivière, avant de visiter le stade puis l’église du bourg.

L’enrochement des berges de la Grande Rivière ont pour but d’éviter que l’eau, en cas de crue, ne déborde sur le bourg, comme on l’a vu pendant et après l’ouragan Fiona, en 2022. Sophie Giles-Kanor, chef du service aménagement et protection du littoral à la Région, a donné les explications techniques de l’installation de cet enrochement.

Sophie Giles-Kanor :

Pour ce qui concerne la protection de l’entreprise Cafés Chaulet, qui avait été fortement sinistrée au moment de cette crue, le choix a été de mettre des arbres en bordure de terrain pour préserver le bâti.

La visite sur le terrain de sport du bourg a été l’occasion pour le président Chalus de rappeler qu’ancien sportif touche à tout il a arpenté la pelouse du terrain de foot.

La tribune a été refaite, le terrain aussi. Il reste quelques travaux en cours. Le maire, Jules Otto, a remercié le président Chalus d’avoir payé les travaux.

Jules Otto :

A l’église

Le sait-on — Ary Chalus l’a appris sur place — que l’église de Vieux-Habitants est la plus ancienne de l’archipel : 1665. Cette église, restaurée dans les années 1960, avait besoin d’un ravalement et d’une toiture neuve. C’est fait ou pas loin.

A l’entrée, Ary Chalus a été accueilli par le vicaire général, Gérard Foucan, et le curé du lieu, Anson Dacine.

Les uns comme les autres se sont félicités que le bâtiment ne soit pas entièrement classé, ce qui a permis de faire rapidement les travaux.

Père Gérard Foucan :

Ary Chalus a souligné qu’il soigne les équipements sportifs mais aussi les lieux de culte :

A l’intérieur de l’église, tout a été démonté, sauf la charpente. Les toitures sont faites, en tôle ondulée rouge. Bientôt, le curé retrouvera son église et pourra y accueillir de nouveau les paroissiens.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​