Guadeloupe. Visite de Top Caraïbes pour ouvrir la semaine de l’industrie

La 13e édition de la semaine de l’industrie a lieu du 18 au 23 novembre 2024 sur le thème : «Avec l’Industrie, fabrique ton territoire ! » Visite de Top Caraibes avec le préfet et la rectrice à l’initiative de cette rencontre.

La semaine de l’industrie est un rendez-vous incontournable entre l’enseignement et le monde professionnel. Elle vise à promouvoir les métiers et savoir-faire de ce secteur auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi. Cette passerelle permet aux entreprises et professionnels d’aller à la rencontre des jeunes pour faire naître des vocations, changer leur regard sur l’industrie et ses métiers.

Afin de lancer cet événement, le préfet Xavier Lefort, accompagné de la rectrice Christine Gangloff-Ziegler, s’est rendu à Top Caraïbes, à Dothémare, aux Abymes.

Cette entreprise, dirigée par Jean-Philippe Gabourg, fabrique des tôles métalliques de toutes formes pour toitures et bardages.

Lundi matin, beaucoup de monde dans cette belle entreprise, fleuron de l’industrie locale qui profile des tôles métalliques en toutes forme, fabrique et vend des accessoires de couverture et de bardage.

Jean-Philippe Gabourg a accueilli le préfet et la rectrice, ils ont été rejoints par le président de Région, Ary Chalus.

Visite des lieux : magnifique unité de production que présente M. Gabourg :

Le travail se profilage se fait grâce à des machines. L’assistance humaine est toujours présente, avec un personnel d’une vingtaine de spécialistes.

A l’issue de cette visite, les personnalités ont présenté l’intérêt de cette semaine consacrée à l’industrie.

Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’académie, ancienne directrice d’un IUT, a dit son plaisir de visiter l’usine, d’ouvrir la semaine. Car, ce type d’entreprise emploie des hommes et des femmes et contribue directement à l’économie et au développement du pays.

Ary Chalus a encouragé les entrepreneurs à employer des jeunes Guadeloupéens et regretté qu’il n’y en ai pas eu d’invités qui auraient pu voir le fonctionnement de Top Caraïbes.

Le préfet de région, Xavier Lefort a remercié l’entrepreneur, la rectrice, le président de région, qui contribuent, avec l’Etat à inciter les entreprises à développer un vRien n’empêche que des entreprises industrielles s’installent ou prospèrent en Guadeloupe. Elles contribueront ainsi à renverser le modèle économique qui veut que 99% des produits industriels viennent de l’extérieur. Il appelle ce renversement de ses vœux.

L’ensemble des manifestations de la semaine, toutes gratuites, se déroulant en Guadeloupe, se retrouvent sur le site
https://www.semaine-industrie.gouv.fr/semaine-industrie-2024-evenements

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​