Aux alentours de 11 heures, un violent incendie s’est déclaré rue Peynier, à Pointe-à-Pitre, non loin de la médiathèque.
@RS
De hautes flammes, un panache de fumée noire qui s’élève au-dessus de la ville. Et les klaxons des sapeurs-pompiers rapidement intervenus. Ce sont les images et le son d’un moment d’inquiétude pour la population pointoise.
Les sapeurs-pompiers, sur place, mettent en batterie leurs lances depuis deux camions-pompes. La grande échelle est déployée pour attaquer le feu par le haut tandis que d’autres font le siège par le bas. Tous s’attaquent à un feu particulièrement dense, parti d’une maison et qui se propage rapidement alentours.
Il faut pour ces hommes du feu éviter le pire : l’embrasement d’autres maisons ou immeubles dans un quartier où les habitations en bois ne sont pas rares.
Tandis que les fonctionnaires de police canalisent la foule qui s’est amassée de part et d’autre de la rue, les pompes fonctionnent pour amener de l’eau sur le site. La maison Forier, déjà détruite par le feu il y a quelques années, est totalement rasée, comme la maison voisine, puis une ancienne école maternelle désaffectée est partiellement détruite.
Deux voitures stationnée là sont elles aussi calcinées. La prudence est de mise, car les bâtiments touchés, en bois, s’effondrent.
Les sapeurs-pompiers poursuivent jusqu’en début d’après-midi l’arrosage systématique des lieux. Il faut éviter un feu couvant qui pourrait se réactiver plus tard.
Le maire, Harry Durimel, accompagné d’une partie du conseil municipal, dont Henri Angélique, élu en charge de la sécurité, Tanya Galvani, première adjointe, Jimmy Louis, maire adjoint en charge de la communication, était sur place.
Le CCAS prendra en charge les familles sinistrées.
Une enquête est ouverte sur les conditions de départ de cet incendie qui semble volontaire.