Depuis le 21 octobre 2021, la gendarmerie de Guadeloupe et des îles du Nord forme ses futurs réservistes opérationnels dans le cadre des préparation militaires de la gendarmerie (PMG).
La nouvelle réserve de militaires a été présentée lundi 1er novembre 2021, au colonel Vincent Lamballe, commandant la gendarmerie de Guadeloupe et des îles du Nord.
Ces futurs réservistes opérationnels sont au nombre de 26. Vingt ont rejoint le camp Dugommier, à Baie-Mahault, et six sont formés au sein de la gendarmerie de Saint-Martin.
Issus de différents horizons, ces hommes et femmes, citoyens et citoyennes, se retrouvent autour de valeurs et d’un objectif commun : donner de leur temps pour servir la nation et la population en apportant un renfort aux unités territoriales de la gendarmerie.
Après une revue des troupes, le colonel Vincent Lamballe a remis au major de promotion, Jonathan Théobald, l’insigne de la Préparation Militaire de Gendarmerie et une lettre de félicitations attestant de sa réussite.
Jonathan Lamballe s’est inscrit au concours de sous-officier de la Gendarmerie Nationale et il espère que cette préparation jouera en sa faveur.
Les quatre cadres formateurs ont remis les insignes à l’ensemble des nouveaux promus. Parmi ceux-ci beaucoup de femmes, dont Virginie Papier, enthousiaste à l’idée d’intégrer une équipe de gendarmes sur le terrain.
Le colonel Vincent Lamballe a tenu, à l’issue de la cérémonie et d’un défilé devant les cadres, à échanger avec chaque nouveau gendarme réserviste, moment de convivialité qui permet de resserrer les rangs et d’assurer une cohésion, un esprit de corps qui ne peuvent que permettre à ces jeunes gens une parfaite intégration.
Le colonel Vincent lamballe :
Jonathan Théobald, major de promotion :
Virginie Papier, jeune réserviste de la gendarmerie :