Guadeloupe. Vigilance Orange : les sorties touristiques sont annulées

La Préfecture de la Guadeloupe vient de placer les Îles de Guadeloupe en vigilance orange. Il convient d’adopter la plus grande vigilance à l’approche de ce phénomène cyclonique. Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe a réagi.

Pour donner suite à la déclaration de la Préfecture de la Guadeloupe plaçant les Îles de Guadeloupe en vigilance orange à partir de 12 heures, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) appelle l’ensemble des visiteurs, résidents et professionnels du secteur touristique à la plus grande vigilance à l’approche de ce phénomène cyclonique.

Pour rappel, les circuits touristiques en montagne sont fermés depuis cette annonce. Les sorties en mer sont annulées, les déplacements maritimes entre les îles sont aussi annulés.

Les Îles de Guadeloupe sont placées en vigilance orange pour fortes pluies et orages. Ce qui induit des rivières en crue, des canaux et fossés engorgés d’eau, donc des routes inondées voire coupées. En période d’orage il n’est pas rare qu’il y ait des chutes d’arbres, des éboulements de terrains. Il faut éviter de se déplacer de nuit, même en voiture.

La fin de l’événement est estimée au mercredi 14 août à 18 heures.

Pour plus d’informations sur l’évolution du phénomène météorologique, veuillez-vous rapprocher du site internet officiel de la Préfecture de la Guadeloupe et de Météo France Guadeloupe pour connaître les consignes de sécurité.

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture

VIGILANCE ORANGE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ TRES VIGILANTS !

Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudents.
Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief.
Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez vous à l’évacuer rapidement.
Prévoyez des moyens d’éclairage de secours
Faites une réserve d’eau sanitaire et potable
En cas d’orage: évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​