Guadeloupe. VIF, un nouvel outil contre les violences intrafamiliales

Avec Justine Bénin, coordonnatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-mer, le Conseil départemental a lancé ce lundi 27 novembre les ateliers du réseau VIF Guadeloupe.

Il y a des actes qui ne peuvent se satisfaire du silence. Il y a des chiffres qui imposent de réagir. En Guadeloupe, en 2019, 1 femme sur 5 déclarait être en situation de violences conjugales. En 2020, le nombre de femmes victimes de violences, dans et hors du cadre familial s’élevait à 2 125, contre 2047 en 2019 soit une augmentation de 3,8 % sur la même période. Dans le cadre intrafamilial uniquement, ces faits s’élèvent à 1 115 contre 950 en 2019, soit une augmentation de 17,4 % sur la même période.

Président du Conseil départemental, Guy Losbar s’est engagé dans la lutte contre les violences intrafamiliales. Après avoir créé le réseau VIF Guadeloupe, le 3 novembre, les ateliers permettant d’améliorer le circuit de prise en charge des victimes et d’accompagnement des auteurs de violences pour éviter la récidive, ont été ouverts aux inscriptions, ce lundi 27 novembre, à la Résidence départementale (Le Gosier).

Améliorer l’existant et innover

Trois axes ont été retenus pour agir, prévenir, informer :

  • Atelier 1 : la prise en charge des victimes (améliorer le parcours de santé, l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales et des enfants, témoins et victimes, créer un accès numérique pour l’écoute des victimes…)
  • Atelier 2 : la prise en charge des auteurs de violence (stage de responsabilisation, de citoyenneté Violences conjugales…)
  • Atelier 3 : communication, sensibilisation, présentation (création du site Internet du réseau VIF, sensibilisation, prévention…).

Créé le 3 novembre, le réseau VIF Guadeloupe a vocation à fédérer les associations et les différents acteurs du territoire qui interviennent dans la lutte contre les violences intrafamiliales. Le réseau VIF accompagnera leurs actions au profit des victimes, des auteurs de violences intrafamiliales et de leur environnement immédiat.

Une maison des femmes dès 2024

Dès le 12 décembre, le comité technique du réseau VIF Guadeloupe devrait se réunir. À terme, le réseau VIF Guadeloupe devrait permettre d’aboutir à la création d’une Maison des femmes, dès 2024.

 « Au-delà de la coordination de l’ensemble des actions qui sont déjà mises en œuvre, il appartient d’avoir un lieu, un espace d’accueil spécifique à l’attention des personnes victimes, indique Nadia Plantier, directrice du Développement social au Conseil départemental. On sait à quel point entreprendre une démarche pour se faire aider quand on est victime est extrêmement difficile. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour permettre aux victimes de signaler leurs difficultés et leur apporter des solutions. Il y va de la cohésion de la famille guadeloupéenne. »

Coordonnatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-mer, Justine Bénin s’est félicitée de cette initiative du Département, chef de file du réseau VIF. « Pour être plus efficaces et aller plus loin, il est important de mieux se connaître, a rappelé Justine Bénin. Grâce au réseau VIF, on saura qui fait quoi et ensemble, nous pourrons élaborer des solutions en mobilisant tous les acteurs, qu’il s’agisse d’associations, du barreau, d’élus… ».

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​