Guadeloupe. Vieux-Habitants contractualise l’action sociale sur son territoire

Des représentants d’associations étaient témoins de cette signature solennelle.

Le maire de Vieux-Habitants, Jules Otto, a signé ce jeudi une convention avec le président de la Caisse Générale de Sécurité Sociale, Doctrové Janky, et le président de la Caisse d’Allocations Familiales, Cédric Geolier. Ce document officialise le partenariat que la ville souhaite mettre en place avec ces deux organismes pour l’aider à conduire son projet de développement social en faveur des administrés.

« Ce projet fait partie des engagements que nous avons pris avec les Habissois lors des élections municipales, a déclaré le maire Jules Otto. Cet accord va nous permettre de mener la politique sociale que nos entendons mettre en oeuvre avec tous les acteurs concernés. »

Pour témoigner de leur soutien à cette démarche collective, plusieurs des partenaires institutionnels ont tenus à être représentés à l’occasion de cette signature, des représentants de la Région Guadeloupe, du Conseil départemental, de Pôle Emploi, ainsi que du Centre communal d’action sociale et des associations intervenant dans le domaine social sur le territoire de la commune.

Marie-Evelyne Ponchateau, maire de Baillif et binôme de Jules Otto au Conseil départemental, était également présente.

63 actions innovantes

Ce ne sont pas moins de 63 actions innovantes que les trois signataires de la convention s’engagent à réaliser ensemble. Tous les secteurs de la vie courante des citoyens sont concernés par le projet qui s’articule autour de 4 pôles : un pôle promotion de la santé, un pôle jeunesse et petite enfance, un pôle parentalité, et un pôle troisième-âge.

Pour Vieux-Habitants, première collectivité de la Côte Sous-le-Vent à signer ce genre de convention, il s’agira ainsi de faire de la commune une espace de vie et d’animation sociale dynamique qui favorise l’intégration des plus précaires par le développement du lien social et de la citoyenneté.

« En accompagnant les communes, comme nous le ferons bientôt à Goyave et à Marie-Galante par exemple, la CAF est pleinement dans son rôle d’acteur majeur de la prévention, de la solidarité, et du développement, a indiqué Cédric Geolier, président de la CAF. N’oublions pas que 34% des Guadeloupéens sont victimes de précarité. Par ce partenariat exemplaire nous contribuons à créer les conditions d’un mieux vivre dans notre pays. Cela me semble primordial. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​