Guadeloupe. Vieux-Habitants, capitale des géosciences

Pendant deux jours, dimanche 26 et lundi 27 juin, la place Teddy Riner, à Vieux-Habitants, accueille un panel de chercheurs, ingénieurs, doctorants des plus grands laboratoires européens.

Livio Ruffine, chercheur à l’Ifremer de Brest.
Photo : Stéphane Lesbats/Ifremer

En réunissant en un même lieu, des intervenants scientifiques de qualité, la ville de Vieux-Habitants affiche clairement son ambition, d’être le pôle d’attraction de la vulgarisation scientifique pendant deux jours.

Une heureuse initiative orchestrée par Livio Ruffine, un enfant de la commune, aujourd’hui chercheur et responsable de laboratoire à l’Ifremer de Brest, après avoir enseigné à l’Imperial College de Londres. Un parcours remarquable en physique-chimie que Livio Ruffine a complété par un diplôme HDR (habilitation à diriger des recherches), plus haute qualification universitaire.

Mieux comprendre le travail des scientifiques

Soucieux de partager avec le grand public l’objet de leurs travaux, ingénieurs, chercheurs, techniciens, doctorants… viennent à la rencontre des Guadeloupéens. Ateliers, démonstrations… permettront au grand public de toucher du doigt la réalité de leur métier, et surtout, les applications de leurs travaux dans notre quotidien.

« Il y aura parmi les intervenants, une diversité de métiers et de parcours, annonce Livio Ruffine. L’idée c’est d’expliquer ce que nous faisons au grand public. On peut venir en famille pour découvrir les ateliers, échanger avec nous, notamment sur la campagne océanographique en cours, qui porte sur la zone de subduction des Petites Antilles. »

La première journée de la Fête des géosciences, ce dimanche 26 juin, est consacrée au grand public. Lundi 27 juin, les scientifiques se consacreront exclusivement aux élèves de la Côte-sous-le vent.

Cécilia Larney

A Vieux-Habitants, place Teddy Riner, dimanche 26 et lundi 27 juin, de 9 à 13 heures. Accès gratuit.

Les ateliers

  • Qu’est-ce qu’une campagne océanographique ?
  • Les reliefs sous-marins
  • Caractérisation des structures profondes du fond océanique
  • Les séismes en milieu marin
  • Le cycle du méthane océanique et la « glace qui brûle »
  • Mesure et suivi des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère : cycle du carbone et climat
  • Serious Game : explorer les grands fonds
  • Atelier Phénomènes de subduction
  • Surveillance de processus de déformation tectonique : détecter des mouvements au fond de la mer par fibre optique
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​