Seizième semaine de mobilisation, des meetings et marches hebdomadaires et en semaine, des piquets de grève devant les entreprises, établissements de santé privés ou publics où l’obligation vaccinale conduit à la suspension de salariés.
La liste des secteurs d’activité concernés par des mouvements de grève ne fait que s’allonger au fil des semaines. Des soignants aux sapeurs-pompiers en passant par le CIST-Santé au travail, les centres médico-sociaux…
Les organisations syndicales (FO, CGTG, UGTG, FSU, UTS-UGTG, UNASS-UGTG, Solidaires Guadeloupe…) campent sur leur position : « Non à l’obligation vaccinale. Oui à la liberté de choisir. »
« Nous devons lutter contre ce système dictatorial ! »
Elie Domota, porte-parole du LKP
Ce samedi 30 octobre, à Vieux-Habitants, l’intersyndicale a une nouvelle fois réaffirmé son opposition à l’application du pass sanitaire et l’obligation vaccinale. « Sans vaccin, pas de travail, a résumé Elie Domota, porte-parole du LKP. C’est une attaque meurtrière contre la Guadeloupe ! Nous devons lutter contre ce système dictatorial : c’est la lutte qui a permis d’obtenir des avancées sociales. »
Pour le deuxième samedi consécutif, les manifestants ont été rejoints par les motards de Guadeloupe, solidaires du mouvement. Dès lundi, pour la 17e semaine de mobilisation, les opposants à l’obligation vaccinale seront à leur poste, sur les piquets de grève. L’intersyndicale tiendra un meeting à Trois-Rivières, jeudi 4 novembre. Une nouvelle marche est prévue, samedi 6 novembre, à Trois-Rivières et aux Saintes.