Guadeloupe. Vieux-Fort : le port, les routes et voiries au cœur du Contrat de péyi du Département

Après Port-Louis, il y a une semaine, Guy Losbar, président du Conseil départemental, a signé, le 9 octobre, à Vieux-Fort, le 21e Contrat de péyi, en présence du sénateur Dominique Théophile.

Paisible commune du Sud Basse-Terre, Vieux-Fort paye cher l’un de ses atouts : sa proximité avec le littoral. Les infrastructures n’échappent pas aux assauts des vagues. Même par temps calme. Alors, quand les éléments se déchaînent, ils impactent durablement le bord de mer. Les stigmates de l’ouragan Beryl, qui a visité l’archipel en juillet, sont encore visibles… Or, pour cette commune de pêcheurs, le port est un élément stratégique.

Alors, quand le Département, à travers le Contrat de péyi s’engage à accompagner la ville dans son développement, les travaux de réhabilitation du port à l’Anse Dupuy figurent en bonne place. La convention entre le maire de la ville, Héric André et Guy Losbar, président du Département a été signée, mercredi 9 octobre, à l’hôtel de ville.

« Des études sont en cours pour requalifier la digue qui n’assure pas aujourd’hui la sécurité des embarcations, confirme Guy Losbar. D’ici quelques mois, un nouveau port sera mis en service à Vieux-Fort. Cette action s’inscrit dans le cadre de la solidarité que nous voulons mettre en place avec toutes les villes de la Guadeloupe. »

Anthony Fisher, marin-pêcheur.

« Si nos bateaux sont endommagés, on ne peut rien faire ! »

Anthony Fisher, président de l’association des marins-pêcheurs de Vieux-Fort

De retour de sa sortie en mer, Anthony Fisher, président de l’association des marins-pêcheurs de Vieux-Fort a témoigné. « Le plus urgent pour nous, c’est d’avoir un enrochement suffisant pour casser les petites vagues. La houle que nous avons en ce moment, à moins d’un mètre, suffit à endommager nos canots, qui sont nos premiers outils de travail. Sans un enrochement sécurisé, on ne peut pas même pas penser à se développer, ni à s’équiper en machines à glace… Si nos bateaux sont endommagés, on ne peut rien faire ! »

Les travaux annoncés incluront la sécurisation des installations portuaires pour garantir durablement leur bon fonctionnement et renforcer la protection face aux risques maritimes et côtiers. Le Département apportera aussi son appui à la commune pour la réparation de la route – communale – conduisant à l’Anse Dupuy, endommagée par les phénomènes météorologiques successifs.

Parmi les autres actions inscrites au Contrat de péyi, l’entretien et la sécurisation des routes départementales, notamment la RD6, allant du carrefour de l’Anse Dupuy au carrefour de Dupré, avec la réfection des trottoirs, de la signalétique, particulièrement au centre-bourg.

Près de 400 projets soutenus par le Département

Ailleurs, route de Tibois, les canalisations permettant l’évacuation des eaux pluviales seront améliorées pour gérer les flux importants d’eau qui se déversent sur la RD6. Non loin, plusieurs voiries de désenclavement, dont l’impasse Bogat seront remises en état. Près du bourg, l’aménagement de la route de Beaurivage a été inscrit au programme des travaux. Autant de sites (routes de Tibois, Beaurivage, impasse Bogat, Anse Dupuy…) où s’est rendu le président Guy Losbar, avec les élus du Département (Sabrina Roger, Henri Angélique, Jimmy Fausta…), le maire Héric André et son équipe, ainsi que le sénateur Dominique Théophile.

« Chaque signature de Contrat de péyi est l’occasion de rappeler les politiques publiques que nous mettons en place sur le territoire et d’accompagner les communes dans leurs projets et leur gestion, explique Guy Losbar. Notre ambition est de contractualiser avec les 32 communes. Cela permet de voir la diversité des projets. À ce jour, nous nous engageons à accompagner 395 projets dans 21 communes. Le Contrat de péyi, présenté aux services de l’Etat, facilite l’obtention d’autres financements par les communes. »

Dans le cadre du Contrat de Péyi, le Département s’est aussi engagé à apporter un soutien financier à la ville de Vieux-Fort pour l’élaboration du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce soutien permettra à la commune de couvrir les coûts liés à la réalisation de ce document essentiel pour la prévention et la gestion des risques majeurs sur son territoire.

« La visite du président Losbar confirme l’intérêt que le Département porte à Vieux-Fort et au port qui relève de sa compétence, a commenté Héric André, maire de Vieux-Fort. Nous avons la volonté de changer le cadre de vie des habitants. L’écoute que nous avons obtenue du Département va se concrétiser par une liste de travaux de construction, d’équipements, de réalisations dans le domaine culturel, par exemple avec une aide à la broderie. »

Composé d’élus du Département, d’administratifs et de représentants de la ville signataire, veilleront à la bonne exécution des engagements pris.

Cécilia Larney

Un sénateur en visite

Le sénateur Dominique Théophile (à gauche), constatant les dégâts causés par les intempéries sur la route communale de l’Anse Dupuy.

Sénateur, vice-président du Sénat, Dominique Théophile a pris part à la rencontre entre la ville de Vieux-Fort et le Département qui a abouti à la signature du Contrat de péyi. Une démarche inédite.

« Le rôle du sénateur, en tant qu’élu des collectivités, est de s’inquiéter de ce qui se passe dans l’organisation de ces collectivités, indique Dominique Théophile. Cette réunion a permis de mieux évaluer les politiques publiques. C’est notre rôle de faciliter certains points sur l’organisation, l’application de la loi qu’il faudra peut-être changer par des décrets, des modifications législatives… On est souvent focalisé dans des textes, mais il faut parfois aller sur le terrain pour rencontrer ceux qui font le pays pour s’assurer que le travail du Sénat correspond aux attentes sur le terrain. » Une première qui ne devrait pas rester sans suite.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​