Guadeloupe. Vie chère : des contrôles pour améliorer le Bouclier Qualité Prix

Franck Dorge, directeur de cabinet du préfet Xavier Lefort, et une équipe de la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, ont effectué un contrôle du Bouclier Qualité Prix, dans une grande surface de Saint-Claude.

Comptant dans la catégorie des hypermarchés de moins de 2 000 m2, le magasin contrôlé ce mercredi 18 septembre est concerné par 103 produits du dispositif Bouclier Qualité Prix pour un montant de 314 euros maximum.

À l’issue de plusieurs heures de contrôle des produits, de leur disponibilité, de leur affichage en rayons…, au passage en caisse, le compte était bon avec un total de 305.12 euros.

« Nous savons que la vie est chère en Outre-mer, que des foyers ont des difficultés pour finir les fins de mois et nous y sommes très attentifs. Le Bouclier Qualité Prix inclut des produits frais, des fruits et légumes locaux, des produits alimentaires, des produits d’hygiène… pour garantir une alimentation équilibrée, variée et une bonne hygiène corporelle, rappelle Franck Dorge, directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort. La liste, établie par les services de l’Etat en concertation avec les acteurs de la grande distribution et les représentants des consommateurs, n’intègre pas certains produits trop gras, trop sucrés, trop salés… ».

Au service du consommateur

Si, cette enseigne de Desmarais/Saint-Claude, déjà contrôlé il y a quelques mois avait fait un effort notable pour rendre visibles les produits du Bouclier Qualité Prix en rayons et à l’entrée du magasin, ce qui est loin d’être le cas ailleurs, il reste au consommateur à s’approprier ce dispositif déployé en Outre-mer pour contenir les effets de l’inflation sur les prix des produits de consommation courante (alimentation, hygiène…).

« Depuis la dernière visite faite par la DEETS* dans ce même magasin, on note des améliorations : un affichage beaucoup plus présent des produits BQP**, des produits de substitution ont été mis en place, il y a des produits frais, des produits locaux, une gamme de marques assez hétérogènes, constate Franck Dorge. Parmi les axes d’amélioration, le volume de certains produits, les différentes tailles de couches… sont à retenir pour apporter des améliorations au service du consommateur. »

Indiquer les anomalies sur SignalConso

Les contrôles opérés par les services de l’Etat permettent de s’assurer que les grandes surfaces respectent leurs engagements, mais aussi d’améliorer le dispositif. De son côté, le consommateur peut aussi y contribuer efficacement en transmettant ses observations sur la plateforme SignalConso, signal.conso.gouv.fr (cliquer sur le lien).

« Aujourd’hui, il faut que les consommateurs se familiarisent à la signalétique du Bouclier Qualité Prix pour mieux identifier les produits concernés en rayons, indique Virginie Elissalde, cheffe de service au pôle C (Concurrence, consommation et répression des fraudes) de la DEETS*. Contrairement aux promotions, le BQP** permet d’avoir une gamme de produits au même prix toute l’année. Il serait important que le consommateur ait un rôle actif et signale quand il y a des problèmes : si la signalétique sur les produits n’est pas visible, que les produits sont indisponibles ou quand le prix affiché ne correspond pas au prix en caisse… ».

Des signalements qui peuvent faire l’objet d’un contrôle par les inspecteurs de la DEETS*. Pensez à télécharger l’application !

Cécilia Larney

*DEETS : Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités
**BQP : Bouclier Qualité Prix
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​