Dernière réunion de travail pour la commission ad hoc chargée de préparer le Congrès des élus du 7 juin. Cette réunion s’est tenue à la résidence départementale du Gosier, lundi soir, présidée par Guy Losbar.
A la surprise de l’auditoire, Victorin Lurel a demandé que soit inscrit à l’ordre du jour du Congrès chargé de définir pour le Comité interministériel des Outre-mer une proposition de relations différentes entre l’Etat et les collectivités pour une meilleure application des politiques publiques… « une résolution pour que soit élaboré un processus démocratique de choix des emblèmes du pays, comme le permet dès aujourd’hui la Constitution. »
« La population devra être consultée », a précisé le sénateur socialiste.
On se souviendra qu’en Martinique, la même volonté non soupçonnable de duplicité a abouti à un référendum populaire dont le résultat n’a pas été suivi par la CTM qui a choisi comme drapeau du pays celui des indépendantistes locaux.
Il est vrai que le sénateur Victorin Lurel a participé, il y a quelques jours, au levé du drapeau de l’UPLG (Union pour la libération de la Guadeloupe) au fronton de la mairie de Port-Louis. Drapeau qui devrait être plébiscité localement puisqu’il est déjà utilisé par les délégations sportives quand elles se rendent dans la Caraïbe.
Il est d’ailleurs le drapeau arboré à la place du drapeau français tricolore par les paquebots qui font escale en Guadeloupe, ce depuis au moins vingt ans sans que cela ait troublé qui que ce soit.