Guadeloupe. Victorin Lurel entendu librement dans le cadre d’investigations du Parquet national financier sur le MACTe

Le sénateur et conseiller régional de Guadeloupe, Victorin Lurel, a annoncé qu’il a été entendu librement dans le cadre des investigations menées par le Parquet national financier (PNF) sur le Mémorial ACTe (Centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage).

« Cette audition, attendue par le sénateur en sa qualité d’ancien président de Région durant une part de la période des faits examinés, est la suite logique des investigations en cours sur d’éventuelles irrégularités sur les marchés publics autour du mémorial. Construction et exploitation », fait-il savoir.

Cette enquête, au cours de laquelle de nombreuses personnes ont été entendues, est désormais ouverte depuis plus de 6 ans. Elle porte sur des faits s’étirant de 2010 à 2017. Le sénateur ne fait à ce jour l’objet d’aucune poursuite judiciaire.

Victorin Lurel rappelle « que le MACTe était et demeure un projet majeur de réconciliation autour d’une mémoire partagée du crime contre l’humanité qu’a été l’esclavage. Aujourd’hui abîmée par l’actuelle gouvernance de la Région et négligée par l’Etat, nous devons rester fiers de cette œuvre qui doit être au cœur de l’identité de notre archipel. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​