Président de l’association Sauvez notre Entreprise Guadeloupéenne (SNEG), Dominique Virassamy a réagi à la cession de la compagnie maritime L’Express des Îles à une société basée en Allemagne.
« Encore une fois le SNEG ne comprend pas.
Après la vente de notre géothermie où nous avons été les seuls à demander de l’actionnariat à hauteur au moins de 30%, lors d’une réunion à Bouillante, cette demande était restée sans réponse.
Nous apprenons la vente d’un outil économique qui va nous échapper.
Nous disons que SI l’express des iles a des subventions de nos collectivités, nous devrions avoir la possibilité et l’opportunité de disposer de 30% d’actions afin d’être représentés dans le conseil d’administration de l’acquéreur allemand.
A l’heure où nous allons discuter de l’évolution institutionnelle ou statutaire, nous demandons à nos collectivités d’inclure dans les dossiers de subventions à venir, une clause qui oblige ceux qui seront éligibles à ces subventions de céder un portefeuille à l’actionnariat guadeloupéen.
Nous ne pouvons admettre que des entreprises extérieures à la Gwadloup viennent faire leur marché chez nous et piller notre patrimoine économique. »