La zone pluvio-orageuse, dont le cœur évolue sur le sud de l’arc antillais entre la Barbade et Saint-Vincent, continue de montrer des signes d’organisation. Elle apporte une dégradation des conditions météorologiques sur notre archipel, en particulier concernant les précipitations et les rafales de vent.
Prévisions
Fortes précipitations et orages
Des passages d’averses concernent l’archipel. Elles sont localement de forte intensité et ponctuées de coups de tonnerre et de rafales de vent. Ce temps perturbé s’amplifie la nuit prochaine, avec des pluies par moments plus soutenues et orageuses. Des cumuls de 50 à 80 mm en 3h sont possibles, voire plus.
Dimanche, les fortes précipitations orageuses alternent avec quelques moments d’accalmie, mais c’est surtout vers la mi-journée et l’après-midi que les précipitations les plus intenses devraient se produire, engendrant des cumuls conséquents.
L’amélioration est attendue dans la nuit de dimanche à lundi.
Vent
Il souffle en rafales de 70 à 80 km/h au passage des fortes averses, voire 90 km/h sur les zones exposées (relief et littoral). A partir de dimanche matin, même si le vent moyen mollit progressivement, de fortes rafales restent d’actualité au passage des averses.
A noter une mer forte en Atlantique et canaux sous l’effet du vent, entre 2m50 et 3m. Elle s’amortit dimanche en journée.
Données observées
Rafales maximales enregistrées ce samedi :
71 km/h aux Abymes Raizet, 70 km/h à la Désirade, 66 km/h à Grand-Bourg et Morne-à-l’Eau.
Pluie :
12 mm en 1 heures à Bouillante dans l’après-midi. Ailleurs, pas de cumul significatif pour le moment.