Visite de terrain à Petit-Bourg, dans les hauteurs de Carrère. Il y a là la forêt départementale de Choisy gérée par l’ONF, avec de beaux mahoganis.
David Nébor, maire de Petit-Bourg, Danielle Minatchy, présidente de la commission environnement du Conseil départemental, des représentants de la DEAL, de la DAF et de l’ONF, dont Mylène Musquet, la directrice régionale, accompagnent David Paulin, de la société PBOIS.
Celui-ci a une convention avec l’ONF pour une exploitation à faible impact d’une parcelle de forêt.
« Cette opération de valorisation du bois d’une des forêts de Petit-Bourg par un artisan est une bonne chose », reconnaît David Nébor, qui a chaussé ses bottes et mis un casque pour accompagner la délégation du Département.
Danielle Minatchy : « L’entrepreneur est conventionné pour exploiter une partie de cette forêt. Il a un contrat bien précis avec l’ONF, un cahier des charges à suivre qui lui permet d’abattre un certain nombre d’arbres en évitant de dénaturer le site. Il s’agit bien de limiter l’impact de ces coupes de bois sur la forêt. »
En fait, c’est l’ONF qui prépare le terrain en repérant sur des parcelles bien identifiées les arbres qui sont martelés pour les marquer. Ils peuvent alors être abattus et emportés avec un engin de levage sur un sentier qui rejoint la route. L’essentiel est d’éviter d’endommager la forêt qui reste, comme l’a souligné Mylène Musquet, « fragile ».
« Ici, nous avons la transformation de bois brute en planches, puis en objets comme des chaises, des fenêtres. Choisy est pour nous une zone expérimentale avec un cahier des charges précis pour trouver des ressources à nos bois précieux tout en préservant une forêt qui est fragile et qu’il ne s’agit pas de dénaturer en faisant n’importe quoi », complétait Mylène Musquet.