Guadeloupe. Valorisation des déchets : le Sinnoval montre la voie de l’économie circulaire

Opérateur compétent pour la collecte et le traitement des déchets sur les territoires de la Riviéra du Levant et de la CANGT, le Sinnoval va au bout de la chaîne de transformation des déchets avec une ressourcerie/recyclerie, à Morne-à-L’Eau.

Le Pôle de valorisation des déchets de Richeval Morne-à-L’Eau a accueilli le public pour une journée portes ouvertes, samedi 14 septembre. L’occasion de rappeler les missions du Sinnoval (syndicat d’innovation et de valorisation) des déchets et de présenter la ressourcerie/recyclerie. « Cette journée était un marqueur, indique Fabrice Jasaron, président du Sinnoval. D’autres actions seront mises sur place par la suite avec les ambassadeurs de tri qui iront dans les foyers pour expliquer ce qu’il faut mettre dans les poubelles. Nous ferons aussi de la sensibilisation au compostage : 30 % de ce qu’on retrouve dans les ordures ménagères, sont des biodéchets. »

Seconde vie

Meubles, textile, équipements électriques et électroniques, objets motorisés et non motorisés… avant d’être définitivement mis en rebut vos objets non utilisés ou défectueux peuvent désormais être confiés aux équipes de la ressourcerie/recyclerie. La journée portes ouvertes a permis de faire le tour des ateliers qui permettent de donner une seconde vie aux objets collectés. La mise en place des ateliers (couture, engins motorisés et non motorisés…) est associée au déploiement d’un plan d’insertion.

Après le tri, le diagnostic, la réparation, des cabas en tissu, des vêtements, et chaussures pour hommes, femmes et enfants, des sacs à main, des meubles, sièges auto… sont proposés à la vente à la ressourcerie à prix solidaire.

Une initiative prometteuse

Le vaste espace où les articles sont exposés dispose de cabines d’essayage également conçues et aménagées avec des pièces (palettes, tissus, miroir…) de récupération. Quand les déchets peuvent – encore – faire des merveilles. Equipement innovant, la ressourcerie/recyclerie est située en amont de la déchetterie. Une initiative prometteuse en matière d’économie circulaire.

Un cabas en tissu conçu par l’atelier Couterie de la ressourcerie/recyclage.

La journée portes ouvertes a permis de rappeler les missions du Sinnoval dans les communes pour la collecte et la gestion des déchets à la Riviera du Levant et à la CANGT. « Quand il y a des incivilités ou que le prestataire n’a pas ramassé les ordures ménagères, les administrés se tournent vers la mairie, alors qu’il s’agit d’une compétence du Sinnavol », rappelle Fabrice Jasaron.

D’autres actions du Sinnoval, à destination du grand public, des scolaires… doivent permettre de mieux gérer les déchets, de trier efficacement pour parvenir, à terme, à réduire le volume des déchets.

Cécilia Larney

Pour en savoir plus : https://sinnoval-guadeloupe.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​