L’inauguration de la résidence Louis-Delgrès II, à Basse-Terre, mardi 8 avril, a marqué le début de la visite en Guadeloupe de Valérie Létard, ministre chargée du Logement.
Avec 15 000 demandes de logements sociaux en attente en Guadeloupe, la visite officielle de Valérie Létard, ministre du Logement, n’est pas le fruit du hasard. La ministre a d’ailleurs débuté son programme à Basse-Terre, mardi 8 avril, en inaugurant la résidence Louis-Delgrès II, conçue par Sikoa, au quartier Mont-Bazin.
« En Guadeloupe, comme ailleurs en France, on a besoin de produire plus de logements et de rénover, d’adapter l’existant aux besoins des habitants qui, comme partout, vivent plus longtemps en bonne santé, avec une part importante de personnes âgées qui sont en perte d’autonomie, commente Valérie Létard, ministre du Logement. La résidence Louis-Delgrès II est un bel exemple de reconquête d’un habitat qui commençait à vieillir et qui n’était plus adapté aux normes environnementales, ni aux besoins de nos concitoyens. »
Adapter l’offre à la demande
Cet ensemble de 6 appartements neufs (de type T2) est une réponse adaptée du bailleur Sikoa aux nombreuses demandes de logements sociaux « de petite taille » sur le territoire.
« Aujourd’hui, le besoin de logements en Guadeloupe porte surtout sur des T2 et T3, précise Thierry Romanos, président du conseil d’administration de Sikoa. La résidence Louis-Delgrès II comprend six logements intermédiaires : du logement locatif social et du logement locatif très social pour accueillir des personnes aux revenus différents. »



Moderne, alimentée en eau chaude solaire, en éclairage LED (dans les parties communes), équipée de brasseurs d’air (dans les chambres), respectueuse des normes environnementales, la résidence Louis-Delgrès II vient diversifier l’offre de logement en Basse-Terre. Ces 6 logements implantés au cœur de la résidence, Louis-Delgrès I, plus ancienne, seront bientôt complétés par la résidence Louis-Delgrès III, qui comprendra 13 logements locatifs intermédiaires (de type T2).
Lever les freins à la production de logements

« Aujourd’hui, il faut être en capacité de transformer les grands logements en plus petits, ce qui nécessitera beaucoup d’investissements, la mobilisation de tous nos bailleurs et de toutes les bonnes volontés, annonce Valérie Létard. Pour répondre aux 15 000 demandes de logements sociaux, il faut agir sur tous les leviers : rénover, adapter avec des logements des grandes aux petites tailles, mobiliser du foncier… ».
Au cours de sa visite en Guadeloupe, jusqu’au 9 avril, Valérie Létard échangera notamment avec les bailleurs sociaux pour comprendre leurs problématiques, déterminer les normes à adapter pour lever les freins à la production de logements en Guadeloupe.
« L’objectif est de voir comment les commissions, qui sont en cours de mise en œuvre, pourront valider l’utilisation des matériaux de construction adaptés à la réalité du climat en Guadeloupe et présents sur le territoire pour leur donner une deuxième vie. Je serai très attentive à ces sujets qui concernent l’Outre-mer dans les mois à venir », promet la ministre.
Dans le prolongement de l’inauguration de la résidence Louis-Delgrès II, à Basse-Terre, Valérie Létard découvrira, mercredi 9 avril, un autre projet porté par Sikoa et ses partenaires, à Pointe-à-Pitre, pour « transformer un ensemble de T5 en 120 logements de type T2 ».
Cécilia Larney