Covid. Vaccination : soignants et pompiers ont un sursis jusqu’au 31 décembre

« Si la loi de la République doit s’appliquer dans tous les département français et donc en Guadeloupe et en Martinique, les modalités de l’application doivent être adaptées à la situation sanitaire et sociale de ces deux territoires afin, notamment, de garantir la bonne prise en charge des patients et la continuité des soins. »

C’est le début du communiqué du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. La suite peut redonner espoir d’une temporisation du conflit actuel, du moins pour ce qui concerne les soignants et les sapeurs-pompiers.

Que propose le gouvernement ? Que la mise en œuvre finalisée soit fixée au 31 décembre avec accompagnement individuel jusqu’à cette date, pour tenter de convaincre au cas par cas, au cours de discussions individuelles qu’il faut se faire vacciner. Le temps des discussions, les contrats ne sont pas suspendus et le salaire est versé… Pour ceux qui refusent de s’engager — il faut signer un document d’engagement —, les contrats seront suspendus. Pour ceux qui, à l’issue du laps de temps concédé pour se décider, n’auront pas été convaincus, ils seront raccompagnés dans une réorientation professionnelle.

En Martinique où seuls les soignants du CHUM bénéficiaient de cette mesures, celle-ci est étendue à tous les soignants, aides à domicile, personnels administratifs et techniques des établissements de soins et aux sapeurs-pompiers.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO