Face à la persistance et la multiplication de faux comptes Facebook usurpant son identité et sa fonction, Mgr Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe, a déposé, mardi 28 novembre 2023, une plainte référencée sous le n° 06780/01165/2023, à la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Claude.
Les nombreux signalements effectués auprès de ce réseau social, n’ayant pas permis de faire cesser ces agissements, il était nécessaire de saisir les autorités judiciaires.
Cette plainte pour « usurpation de l’identité d’un tiers ou usage de données permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération », après enquête menée par l’unité compétente, sera transmise au procureur de la République, qui décidera de la suite à lui donner.
Pour rappel, depuis sa nomination début avril dernier, et son ordination le 9 juillet 2023, une vingtaine de comptes Facebook faussaires a été créé au nom de Mgr Philippe Guiougou, trompant la vigilance des internautes et des fidèles.
Le diocèse rappelle que Mgr Philippe n’a pas de comptes Facebook à son nom. Par conséquent, tous ceux présentés comme tels, sont des faux.
L’actualité de l’évêque de Guadeloupe et les communications le concernant, sont diffusées sur les réseaux sociaux du diocèse. A savoir, la page Facebook et le compte YouTube « Eglise catholique en Guadeloupe », et le site internet du diocèse https://www.guadeloupe.catholique.fr.
Radio Massabielle et la revue mensuelle diocésaine « L’Eglise en Guadeloupe » sont également les canaux officiels de diffusion de l’information du diocèse et de son évêque. Mgr Philippe Guiougou a bon espoir qu’à l’appui de cette plainte, Facebook prendra toutes les dispositions utiles pour supprimer ces faux comptes.
Mais, dans l’intervalle, le peuple de Dieu est invité à continuer à les signaler, à se désabonner, à stopper toutes interactions avec ces profils usurpés et surtout à porter à la connaissance de la gendarmerie toutes sollicitations financières de ces personnes mal intentionnées.