Guadeloupe. UNSS : le directeur national et le directeur des sports visitent le CNRBT

En mission en Guadeloupe pendant plusieurs jours, Olivier Girault, directeur national de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et son adjoint, Cédric Hayere, directeur des Sports, après le CREPS et le CROS jeudi 23 novembre étaient le lendemain au lycée Gerville-Réache à Basse-Terre et ont profité de l’occasion, à l’invitation de la directrice régionale de l’UNSS Guadeloupe, Ketty Labo Toto-Boc de se rendre sur le site de la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre où le CNRBT dispose de son centre de formation aux métiers de l’eau, du sauvetage et du secourisme.

Et bientôt grâce au Conseil départemental et à la ville de Gourbeyre, va pouvoir gérer la future base Départementale de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe.

Une infrastructure et une implantation réservées en priorité aux élèves des classes primaires, des collèges, des lycées et de l’université mais également à tous les adhérents du CNRBT et tous les stagiaires qui voudront suivre des formations de Secourisme (PSE1 et PSE2 : Premiers Secours en Equipe de niveaux 1 et 2) et de Sauvetage Aquatique et Sportif.

Ce sera le cas notamment pour le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade), le SSA (Sauveteur Secouriste Aquatique) et le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).

Un engagement fort

L’UNSS au niveau National comme au niveau local souhaite davantage s’impliquer dans la prévention des noyades. Le programme proposé par le CNRBT est la parfaite illustration de cet engagement qui notamment sur une île comme la Guadeloupe s’impose. Il faut dailleurs souligner l’organisation mercredi 20 mars 2024 de la 3e édition de l’action « Alerte à Rivière Sens », un projet commun UNSS Guadeloupe – CNRBT avec les collèges et lycées de la zone Sud Basse-Terre, entre autres, autour d’activités sportives aquatiques et sur le sable de même que de sauvetage aquatique et sportif, de secourisme et une démonstration de pirogues.

L’occasion, aussi, cerise sur le gâteau de bénéficier de randonnées aquatiques le long du littoral côtier entre Rivière-Sens Courbeyre, phare de Vieux-Fort et port autonome de Basse-Terre.

Autre rendez-vous important, l’organisation le samedi 8 juin 2024 d’épreuves combinées en partenariat, cette fois, avec l’USEP et les établissements primaires du Sud Basse-Terre.

Le sport scolaire et le CNRBT : une combinaison qui fonctionne depuis 3 ans et qui est partie pour durer !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​