Mardi matin, un voilier a été intercepté au large du bourg de Bouillante par une patrouille nautique des douanes. A bord, une trentaine de clandestins en provenance d’Haïti.
C’est la fin de matinée sur le port de Bouillante, au bourg. Il y a du monde sur le ponton, des hommes en grand nombre, quelques femmes et des petits enfants. Ils ont tous des sacs, et sont surveillés de près par des douaniers et des fonctionnaires de police.
Originaires d’Haïti, ils étaient sur un voilier qui tentaient de se rapprocher de la côte. Voilier surpris par une vedette des douanes. Les douaniers sont perspicaces et ont vite compris que cette trentaine de personnes sur un aussi petit voilier n’étaient sûrement pas en sortie d’excursion.
Direction : le bourg de Bouillante.
Là, les fonctionnaires de la police aux frontières ont pris le relais pour emmener tout ce petit monde en lieu sûr afin d’éviter toute fuite dans la nature où il serait impossible de les retrouver.
Auparavant, les illégaux ont reçu quelques soins et surtout ont été ravitaillés. Ils étaient, semble-t-il, en piteux état… après des jours de mer.
A bord du voilier, prix du transport, cagnotte d’un des illégaux ou du capitaine, un peu moins de 15 000 euros ont été retrouvés et saisis.
Deux personnes ont été placées en garde à vue qui seraient les passeurs.