La commission régionale de la stratégie numérique en Guadeloupe du 3 mai 2023 a fixé un cap clair et ambitieux pour soutenir la transition numérique des collectivités locales et pour disposer d’une base adresses fiable.
Plus 100 participants se sont réunis à l’Université de Fouillole autour de ces deux enjeux. État, collectivités locales, entreprises, startups, banques, agences de l’État, la Poste, l’INSEE, opérateurs Télécoms, en présence DE Régis ELBEZ, secrétaire général pour les affaires régionales, Aurélie Bitufwillayerbe, conseillère régionale et de Département, Michel WACCUS, représentant du conseil
départemental, ont ainsi pu engager un dialogue ouvert et fructueux sur ces questions.
La transition numérique implique l’utilisation de différents outils tels que les réseaux sociaux, les applications mobiles, les plateformes de gestion de données, les logiciels de gestion de projets, les systèmes de géolocalisation, les capteurs connectés, etc.
Elle permet aux collectivités de mieux communiquer avec les citoyens, de collecter et d’analyser des données en temps réel, de gérer les ressources de manière plus efficace et d’améliorer la qualité des services offerts.
Agitech, sous le label de la French Tech et sous l’impulsion de l’État, sera chargée de construire une feuille de route de la transition numérique des collectivités mutualisée et de l’expérimenter avant généralisation. Ce projet de transition numérique des collectivités s’adresse plus particulièrement aux collectivités infra-départementales.
Fiabiliser l’adressage consiste à améliorer la qualité des adresses. Les enjeux relatifs à l’adressage de nos rues, de nos communes sont nombreux : permettre l’intervention rapide des services d’urgence, garantir l’acheminement des courriers et des colis, optimiser la collecte des déchets, assurer la navigation GPS.
C’est une problématique d’importance pour les communes en préparation de l’arrivée de la fibre sur tout le territoire.
Un adressage fiable c’est aussi cette condition pour « googéliser » , cartographier, le territoire et le rendre ainsi attractif sur internet notamment pour les nombreux touristes dont la destination privilégiée est la Guadeloupe.
GDS Guadeloupe et EdenMap, sous maîtrise d’ouvrage de l’État, ont été chargés d’identifier les adresses erronées et l’on compte à ce stade au moins 38 000 adresses manquantes à créer. Avant fin 2023 l’opération de lancement de la fiabilisation de l’adressage sera lancée. L’implication active des communes devrait permettre de réussir ce projet historique.
Transition numérique des collectivités et adressage constituent deux vastes chantiers du contrat de transformation et de convergence et représentent plus globalement un défi majeur à rechercher pour développer l’économie numérique guadeloupéenne.
Plus de 22 M€ ont été ainsi investis par l’État depuis 2019 à cet effet : labellisation French Tech, conseillers numériques, soutien aux tiers lieux numérique, déploiement de la fibre optique, développement de l’e-tourisme, système d’informations géographiques, etc.