Guadeloupe. Une salle Jean-Pierre Sainton au lycée Gerville-Réache de Basse-Terre

En présence de la famille de l’historien Jean-Pierre Sainton, décédé en août 2023, la salle 121 du lycée Gerville-Réache est sortie de l’anonymat.

Ce mercredi 6 mars, quelque chose a changé dans l’enceinte de Gerville-Réache, lycée historique de Basse-Terre : plutôt qu’une suite de chiffres, la salle 121 a désormais une identité, celle de Jean-Pierre Sainton, historien engagé, décédé en août 2023. Un bien bel hommage à celui qui ne ménageait pas son temps pour échanger et transmettre aux nouvelles générations.

À l’initiative de Gilles Delâtre, professeur d’histoire, des élèves, et de l’ensemble de l’équipe pédagogique, l’historien Jean-Pierre Sainton (1955-2023) est entré dans l’histoire du lycée. Immortel. « Moins d’un an après le décès de Jean-Pierre Sainton, une salle porte son nom : c’est important de laisser des traces, a rappelé Philippe Lapin, proviseur du lycée Gerville-Réache. Je garde de lui son caractère paisible, son érudition et sa passion pour la Guadeloupe. »

Passions et engagement

Apposée à l’entrée de la salle, une plaque, réalisée par Henri Hilaire à l’effigie de Jean-Pierre Sainton, fait la synthèse des passions qui l’animaient. À l’intérieur de la salle, les peintures de Yelow, dont l’une réalisée en happening, ce 6 mars, dans la cour des Manguiers, prolongent le témoignage d’un homme, profondément Guadeloupéen, historien rigoureux, militant nationaliste, engagé dans la vie culturelle du territoire.

Présent avec sa mère, Juliette Sainton, le groupe de gwoka 7 son@ton dont son frère, Samory et lui font partie, Sadi Sainton a invité chacun à « se concentrer sur la pensée et l’œuvre de Jean-Pierre Sainton. »

Josette Borel-Lincertin, José Victorin, anciens proviseurs du lycée Gerville-Réache, Raymond Boutin, président de la Société d’histoire de la Guadeloupe, dont Jean-Pierre Sainton était membre fondateur, André Atallah, maire de Basse-Terre… étaient également présents pour l’occasion.

Cécilia Larney

Dr Lovely Otvas : « Son œuvre la plus profonde est dans nos cœurs ! »

Docteure en études grecques, professeure de Lettres classiques en Classe préparatoire aux grandes écoles littéraires, ancienne étudiante de la prépa Lettres du lycée Gerville-Réache, Lovely Otvas a témoigné de sa gratitude envers Jean-Pierre Sainton.

« Jean-Pierre Sainton a été pour notre filière un véritable allié et même un bienfaiteur, notamment lorsqu’il était le doyen de la faculté de Saint-Claude. En tant qu’historien, il est évidemment une richesse pour l’enseignement de l’histoire en Guadeloupe (…). Mais son œuvre la plus profonde est invisible, car elle se situe dans nos cœurs. Il inspire. Son parcours universitaire et professionnel, son engagement culturel et intellectuel, son aura m’ont inspirée. Lors de sa dernière conférence au lycée, le 27 février 2023, à l’invitation de Gilles Delâtre, la clarté, la logique et la profondeur de ses propos m’ont particulièrement marquée. Que cette salle soit pour la classe préparatoire littéraire, pour le lycée Gerville-Réache, pour la Guadeloupe tout entière, le lieu où émergeront les intellectuels engagés de demain. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​