La nouvelle salle d’haltérophilie du CREPS des Antilles-Guyane met à l’honneur Serge Nubret, ancien champion du monde de culturisme et figure du cinéma international.
La salle d’haltérophilie, qui porte le nom de Serge Nubret, a été inaugurée, ce 18 septembre, au CREPS des Antilles-Guyane (Les Abymes) en présence de sa famille.
Sacré « homme le plus musclé du monde », en 1960, à Montréal, Serge Nubret est une véritable figure d’excellence dans le monde du body building, du culturisme et du cinéma. Le natif d’Anse-Bertrand a notamment remporté plusieurs titres majeurs de culturisme au cours de sa carrière, avant de fonder, en 1976, la WABBA (World Amateur Body Building Association), reconnue pour son travail dans le développement de la discipline.
La pratique de la discipline en Guadeloupe passera désormais par la nouvelle salle d’haltérophilie qui a été inaugurée ce mercredi 18 septembre au CREPS, en présence du frère de Serge Nubret, Marcellus Nubret, qui a été un partenaire de tous les instants. « Nous allons renommer la salle Serge et Marcellus Nubret ! », a affirmé Ary Chalus président du conseil régional.
L’édifice, rénové pour plus de 3,8 millions d’euros, propose plusieurs salles flambant neuves dont deux dédiées à la musculation et l’haltérophilie. Elles portent le nom de Jean-Claude Collinot et de Roger Raymondi, en l’honneur du conseiller technique national d’haltérophilie et entraîneur du pôle d’haltérophilie du CREPS et de l’ancien fondateur du CROSGua (comité régional olympique et sportif de Guadeloupe) et ancien président du conseil d’administration du Creps âgé aujourd’hui de 91 ans.
Jean-Claude Collinot a rappelé que la salle d’haltérophilie servira à l’ensemble des jeunes athlètes du CREPS qui effectuent leur préparation physique avec les équipements d’haltérophilie. Pour les jeunes du pôle d’haltérophilie, la nouvelle salle permettra d’améliorer les conditions de travail et les résultats d’une filière méconnue en Guadeloupe malgré ses résultats très honorables.
Tirolien Tafari
Ils l’ont dit
- Ericka Mérion, présidente du conseil d’administration du Creps : « Le Creps poursuit sa montée en gamme et l’amélioration de ses équipements, avec Los Angeles 2028 à l’horizon. Cette salle va servir au pôle d’haltérophilie, mais à tous les sportifs du CREPS parce que tous les sportifs ont besoin de travailler leur force, leur endurance et leur puissance. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’inaugurer cet outil qui va leur permettre d’améliorer leurs performances sur le plan local, national et international. »
- Jean-Claude Collinot : « C’est une reconnaissance de notre discipline et de notre travail au cours des 20 dernières années. Quand je suis arrivé en Guadeloupe, l’haltérophilie n’existait pas, on a mis les choses en place, en formant des entraîneurs et des athlètes. Nous avons eu du mal à créer des clubs parce que le matériel coûte cher ! Nous avons cependant réussi à rentrer au Creps et à avoir un pôle. La seule difficulté que nous rencontrons est que l’haltérophilie est un sport de « maturité » et nos jeunes sont en études générales et pour environ 3 ans. »
- Roger Raymondi : « C’est une excellente initiative. L’histoire du Creps n’est pas une petite histoire, à l’époque je me suis penché sur le développement du Creps en tant que président du conseil d’administration. Avec mes contacts dans certains organismes j’ai pu débloquer la situation pour arriver où nous en sommes maintenant. »