Guadeloupe. Une rotation maritime à la mi-journée pour Marie-Galante

Les Marie-Galantais auront une nouvelle rotation maritime, en milieu de journée, pendant les mois de juillet, août et septembre.

« Nous souhaitons, en attendant une aide des institutions, mettre en place durant les mois de juillet, août et septembre, une rotation de milieu de journée supplémentaire le mercredi, afin d’apporter un début de solution à la population de Marie-Galante. »
L’Express des Îles

Depuis longtemps, les habitants des trois communes de Marie-Galante demandaient que les navires à passagers desservant l’île à partir de Pointe-à-Pitre assurent en plus des rotations du matin et du soir, une rotation supplémentaire en milieu de journée.

Pourquoi ? Ce n’est pas un caprice. Les Marie-Galantais qui ont un rendez-vous administratif ou médical sur le continent sont contraints de passer une journée entière à ne rien faire d’autre en Guadeloupe… avant de pouvoir rentrer chez eux le soir.

Leur demande de cette rotation est difficile pour les armateurs L’Express des Îles et Val Ferry. Des essais de rotation en milieu de journée se sont avérés coûteux pour la compagnie L’Express des Îles contrainte de mobiliser un bateau pour… une dizaine de passagers. L’augmentation du prix du carburant depuis 2021 n’a pas facilité les choses. Or, la compagnie maritime, trente ans d’activités, ne peut prendre le risque de pertes financières qui pourraient compromettre sa pérennité.

Les dirigeants des deux compagnies maritimes desservant l’île avaient rencontré le président de Région Ary Chalus le 11 janvier, accompagnés des maires de Marie-Galante. Depuis, le Conseil régional travaille sur le dossier. Il semble que ce soit compliqué au plan légal…

Moritz Bruns, nouveau président de FRS-l’Express des Îles, et Onick Deravel, directeur général, se sont entretenus, fin avril, avec des élus de le Région et de la Communauté des communes de Marie-Galante. Tous veulent travailler pour des solutions pérennes. Mais, pas au prix de mettre en péril les finances de l’entreprise. L’autre armateur a les mêmes difficultés…

Ce que proposent les deux armateurs c’est qu’i y ait un soutien régional… à tout le moins pour le carburant. En attendant, pour montrer sa bonne volonté, L’express des Îles va donner satisfaction aux Marie-Galantais.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​