Président de la société Cerqual, Antoine Desbarrières a fait le déplacement en Guadeloupe pour la remise au directeur général de la SIG, Olivier Bajard, du premier certificat NF Habitat Guadeloupe.
En cours de construction, la future résidence SIG de 34 logements, située à Espérance/Morne-à-L’Eau, est la première de Guadeloupe à bénéficier du label NF Habitat. Une certification qui garantit aux futurs occupants que les normes (choix des matériaux, aération, luminosité, acoustique…) ont été respectées pour leur offrir une meilleure qualité de vie. Une nouvelle étape importante pour le bailleur social et ses partenaires, à l’heure où le « bien vivre chez soi », dans le respect de l’environnement est devenu essentiel.
« C’est l’aboutissement de près de 10 ans de travail pour être présents en Outre-mer sur l’ensemble des territoires, souligne Antoine Desbarrières, président de Cerqual. Ce premier certificat avec la SIG, partenaire historique, à travers la Caisse des dépôts, permet de valoriser les acteurs qui s’engagent, qui vont plus loin que le niveau règlementaire. Aujourd’hui, ils offrent des bénéfices concrets à leurs habitants en termes de qualité de vie, de confort de vie, ce qui est essentiel. »
« La SIG s’inscrit dans une logique de qualité au service du bien loger. »
Olivier Bajard, directeur général de la SIG.
Ce lundi 20 mars, Antoine Desbarrières, président de la société Cerqual, a remis à Olivier Bajard, directeur général de la SIG et à son équipe, le premier certificat NF Habitat Guadeloupe.
« Cette certification NF Habitat est une très grande satisfaction, confie Olivier Bajard, directeur général de la SIG. C’est la preuve que le travail des équipes de la SIG est une référence. Cette opération à Espérance/Morne-à-L’Eau est très qualitative, sur un site attractif, particulièrement pour les Guadeloupéens qui travaillent sur la zone Jarry/Les Abymes/Pointe-à-Pitre. Nous sommes vraiment dans une construction respectueuse de l’environnement, conçue en concertation avec les élus, les architectes. Au final, le produit reçoit une certification qui récompense le travail des équipes. Je suis ravi que la SIG s’inscrive dans une logique de qualité au service du bien loger. »
Un environnement agréable
Déjà effective en Guyane, à La Réunion, en Guadeloupe, la certification Cerqual sera prochainement présente en Martinique où les travaux du référentiel spécifique au territoire ont été lancés, ce vendredi 17 mars.
« L’ensemble comprend 34 logements, soit 22 T2, 6 T3 et 6 T4, tous certifiés NF Habitat. Le processus de certification nous a aussi permet d’améliorer la conception pour le bien-être des locataires, commente Rémi Adolphe, architecte. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les locataires bénéficieront d’un environnement agréable. »
La livraison de cette nouvelle production sur deux étages, débutée en juin 2021, est prévue à partir de juin 2023.
Cécilia Larney
« La qualité de vie est primordiale »
Présent pour la remise de satisfaction, Jean Bardail, maire de Morne-à-L’Eau, n’a pas caché sa satisfaction face à l’attention portée par la SIG à la qualité des logements, grâce à la certification Cerqual.
« Quand on visite les lieux, quand on voit la conception des bâtiments qui tient compte du confort, c’est rassurant, constate le chef d’édilité. La qualité de vie est primordiale, quelles que soient les générations, et particulièrement les personnes âgées. Ce label est bienvenu à Morne-à-L’Eau, d’autant qu’il s’agit de la première opération de ce type en Guadeloupe. »