Guadeloupe. Une résidence de 77 logements pour jeunes

Guy Losbar, président du Conseil départemental :

C’est une première en Guadeloupe ! La Sikoa (Groupe Action Logement), que préside Thierry Romanos, s’est engagée sur la construction de 77 logements d’habitat jeunes à Dugazon/Les Abymes.

A cet emplacement, il y avait une cité site de l’Aviation civile, inoccupée depuis quelques années, et que la Sikoa a obtenue par cession de l’Etat pour lui donner une autre destination. Il s’agit, depuis quelques semaines, de désamianter les immeubles, de les rafraichir, de les réaménager, de les repeindre, de revoir l’huisserie. En bref de leur redonner un lustre qui leur permettent d’accueillir des locataires.

Thierry Romanos, président de la Sikoa :

En plus des bâtiments existants, un autre bâtiment est en construction pour la cohérence du projet de 12 millions d’euros, financé par l’Etat (DEAL), le Département, la LBU, des aides diverses.

La DEAL avait lancé un concours après de nombreuses réunions avec la préfecture, la Communauté d’agglomération Cap Excellence, la Ville des Abymes, le Conseil régional et le Conseil départemental. Il s’agissait d’offrir des possibilités de se loger, à prix réduit, pour des jeunes de 18 à 30 ans, actifs ou non, en rupture sociale ou défavorisés. Ces jeunes qui subissent l’exclusion doivent pouvoir être logés. De même pour des jeunes de retour au pays, pas encore stabilisés auxquels il faut donner leur chance. Et avoir un toit sur la tête, quatre murs autour de soi, une porte d’entrée et de sortie, des fenêtres sur la campagne… c’est important.

L’Etat a cédé du foncier au bailleur social en capacité d’élaborer un projet de logements répondant à ces exigences. La Sikoa a remporté le concours. Les institutions ont financé les travaux.

La Sikoa, filiale d’Action Logement, que préside Bruno Arcadipane, a démontré une nouvelle fois son dynamisme, sa volonté de contribuer au service de l’insertion de l’emploi, de l’attractivité du territoire en permettant à de jeunes guadeloupéens de se loger.

Bruno Arcadipane, président d’Action Logement France :

Mardi 6 juin, Thierry Romanos était accompagné de Bruno Arcadipane, de Guy Losbar, président du Conseil départemental, Bruno André, sous-préfet d’arrondissement, Jacques Fayel, président d’Action Logement Guadeloupe, Pierre-Antoine Morand, directeur de la DEAL (pi), et des élus Dominique Théophile, Victoire Jasmin, sénateurs, Olivier Serve, Max Mathiasin, députés.

A Dugazon, ils ont, après les discours traditionnels, parrainé la signature entre Bruno Arcadipane pour Action Logement France qui a de nombreux autres chantiers à venir en Guadeloupe, Guy Losbar, dont la politique déterminée de solidarité s’exprime dans ce type de chantier à destination des moins fortunés, Thierry Romanos qui a engagé pour la Sikoa une politique de réhabilitation, de construction, de mise à disposition de logements.

Une volonté commune de venir en soutien de jeunes déterminés à travailler au pays. @AJV

Ceci avant de poser la première pierre du futur bâtiment de complément des bâtiments en cours de réhabilitation.

Une première un peu de travers mais des actions en faveur du logement qui vont droit au but. @AJV

Pour Dugazon le projet en cours est en trois temps mais d’une réalisation possible à court terme :

. Un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de 24 logements va prendre place dans une partie des anciens logements réhabilités de fonds en combles.

. Un foyer de jeunes travailleurs (FJT) de 35 logements sera adossé au CHRS dans une autre partie des logements.

. Enfin, un programme de logements locatifs sociaux (LLS) de 18 logements complétera ce projet global ambitieux.

Le tout dans un cadre aménagé, arboré, non loin des commerces, des centres de formation, de l‘université, etc.

Dominique Théophile, sénateur :

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​