Guadeloupe. Une rentrée en pleine jauge lundi prochain pour le premier degré, les syndicats mécontents

Mardi 21 septembre 2021 une séance de travail présidée par le secrétaire général de l’Académie de Guadeloupe en présence de l’Association des maires, des organisations représentatives des personnels de l’Éducation Nationale et des parents d’élèves s’est déroulée qui a permis de clarifier certains points afférant à la rentrée scolaire lundi 27 septembre.

L’objet de cette séance de travail concernait la continuité pédagogique dans le 1er degré.

Le secrétaire général a livré les arbitrages effectués par la rectrice en faveur d’une reprise dans le 1er degré (Très Petites Sections comprises) en pleine jauge avec cantine selon le niveau 4 du protocole national.

Faisant droit aux demandes des fédérations des parents d’élèves, la rectrice a fait le choix, a commenté la FSU, « d’une reprise économique au détriment du sanitaire pour le 1er degré.
Pour le 2nd degré, le rectorat n’a pas de décisions arrêtées concernant l’organisation de reprise. »

« Afin d’éviter la circulation active du virus, la position de la FSU est et demeure une reprise en demi-jauge de la maternelle à l’université à compter du 27 septembre », a fait savoir le syndicat.

Par ailleurs, sur la question des élections de parents d’élèves et des personnels au CA dans le second degré, le ministère a repoussé la demande de report faite par les syndicats.

Le secrétaire général a dit vouloir se rapprocher du service juridique pour vérifier si la procédure de vote numérique proposée dans certains établissements est prévue par le code de l’Éducation.

« Nous attendons toujours une convocation pour la réunion qui traitera du calendrier scolaire avant validation au Conseil départemental de l’éducation nationale qui se tiendra jeudi 30 septembre 2021 », a rappelé la FSU.
La FSU qui a réaffirmé « sa vive opposition à une réduction des vacances scolaires au regard de la charge de travail qui devra être déployée tout au long de cette année et tenant compte de l’impact psychologique de la crise. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​