Guadeloupe. Une récolte de cannes calamiteuse

La récolte cannière 2023 est l’une des plus calamiteuses puisque le taux de sucre dans la canne broyée (par Gardel) est le plus mauvais depuis 2007.

Certes, la saison a commencé avec un grand retard pour le début de la récolte en raison des étapes difficiles des négociations pour la convention 2023-2028. Des discussions sans fin, un accord signé… sous l’égide de Guy Losbar, président du Conseil départemental, vite dénoncé.

Ensuite, il y a eu des conditions climatiques compliquées, avec sécheresse et pluies abondantes mais de courtes durées, donc sans effet, générant une considérable baisse de la richesse saccharine à 8,8 au lieu des 9,84 que les planteurs attendaient.

A l’usine de Gardel, on s’est plaint de la qualité moindre des cannes livrées. Beaucoup de paille et d’herbes diverses, qui indiquent un mauvais entretien des parcelles.

Lundi 10 juillet, avec encore un mois de récolte, 72% de la surface plantée en cannes ont été récoltés, ce qui représente 290 500 tonnes. Gardel espère broyer jusqu’à 406 000 tonnes de cannes arrêté au 9 août.

A Marie-Galante, la récolte 2023 affiche de meilleurs chiffres, 52 755 tonnes, et un meilleur rendement que l’an dernier avec une meilleure richesse saccharimétrique, 9,84, que dans le reste de la Guadeloupe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​