Guadeloupe. Une première : 41 tonnes de sucre bio produites à Gardel

La première campagne canne-sucre bio de Guadeloupe vient de s’achever.

« Initialement prévue après le week-end prolongé de Pâques, du 2 au 4 avril 2024, la campagne a malheureusement dû être décalée du fait des blocages de la récolte conventionnelle par quelques planteurs », commente Nicolas Philippot, directeur général délégué de Gardel.

Il poursuit : « Malgré le retard, les difficultés, l’incertitude et la période inévitablement plus pluvieuse, il était pour autant important de maintenir cette campagne sucrière spécifique au bio, en la décalant après le weekend de Pentecôte.

L’enjeu était de récolter les cannes certifiées bio des planteurs partenaires, de produire les premiers sucres bio européens de canne et ainsi de rendre possible un objectif majeur de la filière canne-sucre de Guadeloupe : sa marche vers sa revalorisation pour sa pérennisation. C’est chose faite ! »

Dans sa présentation de la campagne bio, Nicolas Philippot avait prévu une récoilte sur 3 jours (21, 22, 23 mai 2024), soit 3 800 tonnes de canne bio sur 82 hectares de parcelles certifiées bio pour produire 41 tonnes de sucre de canne BIO.

Le bilan final, explique le DG de Gardel, donne une meilleure récolte, avec 3 938 tonnes de canne certifiées bio, et donc le constat d’un meilleur rendement par parcelle, mais, à l’inverse, une production moindre de sucre, du fait d’une récolte réalisée trop tard, fatalement avec une canne moins riche en saccharose.

« Précisons, dit-il, que la qualité de la canne certifiée bio reste dans la moyenne de la canne conventionnelle actuellement récoltée, mais le processus sucrier bio, plus contraignant, ne nous a pas permis de sortir autant de sucre que souhaité.

Ainsi l’objectif est atteint ! La récolte est réalisée, la production effective et nous allons bientôt pourvoir commercialiser ces premiers sucres bio de canne. »

Les Guadeloupéens bénéficieront de cette première récolte qui sera commercialisée dans l’archipel prochainement.

Nicolas Philippot : « Nous partageons notre satisfaction et notre fierté avec tous ceux qui ont œuvré pour l’aboutissement de cette première étape : avant tous les planteurs, mais aussi les techniciens, les chefs de projet, les SICA, le CTCS, les opérateurs de coupe, les transporteurs de canne et tous les collaborateurs Gardel qui se sont investis pour cette réussite. Gardel donne rendez-vous à tous le 22 avril 2025 pour une nouvelle campagne canne-sucre-bio. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​