A l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage samedi 27 mai 2023, le Conseil départemental présidé par Guy Losbar a invité les Guadeloupéens à découvrir l’œuvre monumentale de l’artiste Dimitri Fagbohoun qui a été inaugurée pour cette occasion. Evénement placé sous le haut patronage de Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture.
L’œuvre « Tu rêvais d’être libre, je te continuerai »,;; s’étend sur plusieurs parties du fort, dont la sculpture principale est un poing de trois mètres de haut représentant la force et le combat menés par Louis Delgrès.
Un poing, des néons représentants les veines de Louis Delgrès, et la phrase : « Vivre libre ou mourir ».
Le président Guy Losbar, accompagné du préfet de région, Xavier Lefort, du directeur de la DAC, François Derudder, en présence de Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, Marie-Luce Penchard, Victorin Lurel, anciens ministres des Outre-mer, a inauguré l’œuvre monumentale de l’artiste Dimitri Fagbohoun qui considère que l’œuvre « est monumentale en raison de son emplacement. »
« Je considère que le fort abrite l’esprit de Delgrès, ce qui est déjà monumental ! Je voulais donc un poing à taille humaine, que les gens peuvent toucher, s’approprier et se projeter dedans ».
L’œuvre était un appel à projet lancé par l’ancienne présidente du conseil départemental, Josette Borel-Lincertain.
Le projet de l’artiste plasticien a été retenu après de nombreuses phases de validation, suite au Conseil national des œuvres d’arts dans l’espace public du ministère de la Culture.
Ce samedi, l’œuvre a enfin été présentée. Un poing levé. Les veines rouges, représentent « les racines, le sang, les veines de Delgrès. »
Dimitri Fagbohoun :
L’œuvre incluse dans un parcours
Dimitri Fagbohoun a voulu « faire partout au lieu de faire grand ». Les différentes oeuvres font partie d’un parcours qui retracera l’histoire de Louis Delgres, du fort mais également des 27 principaux compagnons de Louis Delgrès. « Le but est d’ouvrir la discussion est de donner aux gens l’envie de lire, de découvrir, et de se renseigner. J’ai voulu mettre l’accent sur les résistants pas très connus. Ce que j’appelle résistant ce sont les personnes qui ont participé à éclairer le monde ». Le parcours dure en tout une heure et permettra d’ajouter une nouvelle activité dans le cadre de la visite du fort.
L’inauguration de l’œuvre s’inscrivait également dans la manifestation Fo an Fanmi qui se finissait samedi 27 mai 2023 avec les prestations de Tanya Saint-Val et de Krys. Depuis le début du mois de mai de nombreuses animations ont été organisées sur le site, dont la projection d’œuvres cinématographiques, des expositions et la cérémonie de samedi 27 mai 2023 dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Tafari TIROLIEN