Le Crédit social des fonctionnaires (CSF) est en Guadeloupe pour remettre à la police nationale de Pointe-à-Pitre un chèque de 19 000 euros qui servira à rénover la salle de sports du commissariat de police de Pointe-à-Pitre.
Pour marquer le passage en Guadeloupe du Crédit social des fonctionnaires (CSF) et de la fondation du CSF qui financent la rénovation de la salle de sports du commissariat de Pointe-à-Pitre, une série de démonstrations des différentes actions des services de police ont été mise en place, avant la remise du chèque, mardi 5 novembre.
La matinée a commencé par une démonstration de la police scientifique de Pointe-à-Pitre qui a montré les différentes étapes de la prise d’empreintes digitales sur les lieux d’un crime jusqu’à la recherche du coupable par le biais d’une recherche dans la base de données des empreintes de la police.
Lorsque les policiers relèvent une empreinte, elle est comparée aux empreintes enregistrées dans la base de données locale, puis nationale de la police. Le logiciel ressort alors un certain nombre d’empreintes possibles qui pourraient ressembler à celles du coupable.
Un pôle santé autour de la salle des sports
La visite a continué avec une seconde démonstration des maitres-chiens de la police, qui ont montré à la délégation comment le travail s’effectue avec un chien chargé de repérer des éléments explosifs.
Les membres du Crédit social des fonctionnaires ont terminé leur visite par la fameuse salle de sports qui sera rénovée grâce à l’apport financier de l’association des fonctionnaires.
Un projet rondement mené par l’AFPED (Association Femmes et Police dans l’égalité et la diversité) dont la présidente, Natacha Nestor, a rappelé que l’objectif était « de créer, à terme, un vrai pôle santé autour de cette salle de sports ».
La rénovation de la salle de sports permettra aux policiers de maintenir leur condition physique au travail tout en profitant d’ateliers de bien-être avec des kinésithérapeutes ou des professeurs de différentes activités comme le yoga.
Selon les estimations, la rénovation de la salle coûtera environ 30 000 euros. Elle aura un coût d’entretien qui s’élèvera par ailleurs à 2000 euros par an. Pour le commissariat, la salle est un outil primordial pour le bien-être et la promotion du sport au sein des différents services de police. Elle sera ouverte et disponible pour tous les agents de police.
Tirolien Tafari
Jean-Marie Alexandre, président du CSF
« C’était important pour nous de participer à la rénovation de cette salle de sports, car il s’agit d’une action majeure pour soutenir l’activité sportive et les fonctionnaires de police, ce qui entre parfaitement dans notre mission en tant qu’association. Le CSF a été créé pour soutenir les fonctionnaires qui n’avaient pas accès à certains prêts bancaires afin de faciliter leur accès aux prêts en se portant directement garant. »