Guadeloupe. Une nouvelle navette maritime et terrestre aux Saintes ! 

La Communauté d’agglomération du Grand-Sud Caraïbe et la mairie de Terre-de-Haut ont inauguré vendredi 10 mai 2024 les deux nouvelles navettes qui seront disponibles aux Saintes.

La première, une navette terrestre, permettra de rejoindre les différents points de l’ile de Terre-de-Haut de 8 heures à 19 heures du lundi au dimanche, la seconde est une navette maritime qui permettra de rejoindre l’ile de Terre-de-Bas six fois par jour, sept jours par semaine. 

L’objectif de l’introduction de ces deux nouvelles navettes est clair, réduire l’insularité des deux îles des Saintes, et notamment celle de Terre-de-Bas qui souffrait depuis quelques années des relations trop rares avec Terre-de-Haut et la Basse-Terre.

Pour répondre à ces préoccupations, la communauté d’agglomération du sud grand caraïbes a installé une nouvelle navette qui débutera dès lundi 13 mai 2024 entre les deux îles à hauteur de six aller-retours par jour.

Cela devrait permettre aux résidents de Terre-de-Bas désireux de rejoindre Terre-de-Haut plus fréquemment pour pouvoir accéder à certains services et aux habitants de Terre-de-Haut désireux de se rendre sur l’île voisine de pouvoir renouer ce contact de manière plus fréquente.

La navette qui pourra accueillir 12 passagers par voyage permettra également aux touristes de pouvoir visiter les deux îles lors de leur passage aux Saintes. 

Louly Bonbon, maire de Terre-de-Haut :

Le maire de la commune de Terre-de-Haut Louly Bonbon a précisé que cette navette était particulièrement attendue par la population, notamment la population de Terre-de-Bas qui se plaignait de son enclavement depuis le passage de l’ouragan Maria. Les habitants de Terre-de-Bas ont notamment exprimé leur satisfaction mais également leur inquiétude sur la possibilité que cette navette ne s’installe pas dans la durée.

Thierry Abelli, président de CAGSC :

Cindy. @TT

« Elle va nous être très utile, pour aller au dentiste ou à la pharmacie, en tant que jeune habitante de terre-de-bas la possibilité d’avoir des rotations le soir est une belle ouverture pour pouvoir échanger et profiter de terre-de-haut avant de rentrer chez nous. Au niveau touristique, cette navette a une importance cruciale pour terre-de-bas, parce que nous serons plus visibles », explique Cindy employée de la station service de Grand Anse à Terre-de-Bas. 

L’autre navette inaugurée endredi était très attendue au sein de la population résidente de Terre-de-Haut, il s’agit d’une navette terrestre qui desservira tous les jours les différents points de l’île de 8 à 19 heures avec un départ par heure.

Pour 1 euro et 50 centimes

Vendredi, Louly Bonbon, maire de Terre-de-Haut, et le président de la Communauté d’agglomération du Grand Sud Caraïbes, Thierry Abelli, ont inauguré le Trans’sud, transport terrestre de deux véhicules qui desserviront Terre-de-Haut. Ces transports sont particulièrement attendus, en raison du coup élevé des transports privés, et de la demande qui ne cesse de croitre.

Pour 1 euro ou 1 euro et 50 centimes, les touristes et les résidents pourront facilement se déplacer sur l’île. Outre le transport, une borne d’information a également été mise en place, elle permet de connaitre les horaires précis des autres rotations.

Le Trans’sud est également un outil pour lutter contre la pollution causé par la multiplication des moyens de locomotions des particuliers et des locations qui congestionnent fréquemment l’île lors des hautes saisons. Pour instaurer ce nouvel outil dans le quotidien des sainbois, le maire et la communauté d’agglomération ont décidé de le lancer avec un mois de gratuité. 

Tafari Tirolien

Marine Cassin. @TT

Marine Cassin – gérante de Mawaly 

« Il n’y avait plus de navettes depuis 2017 et le passage de l’ouragan Maria et enfin nous pouvons relancer ces navettes qui faciliteront le quotidien des résidents notamment des résidents de Terre-de-Bas qui ont exprimé leur envie de voir cette navette devenir une réalité. Avec notre bateau nommé du nom d’un poisson, nous pouvons rejoindre les deux îles en 10 minutes. Les rotations commenceront dès ce lundi à hauteur de plusieurs rotations par jour. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​