Le collectif Gwada IDEL (Infirmiers diplômés d’état libéral) a invité la population, les proches et les amis de Davy à cette marche à son honneur afin de protester contre la violence gratuite qui a ôté la vie de Davy samedi 19 avril à Goyave. La marche a débuté à Pointe-à-Pitre à la place de la victoire en début d’après-midi.
Davy Périac était un jeune infirmier de 37 ans tué par balles pour le vol de sa moto dans la nuit du 19 au 20 avril en plein week-end de Pâques, à Goyave.

C’est vêtu d’un tee-shirt noir à l’effigie de Davy avec un message clair au dos : « On en a marre » que les participants ont sillonné les rues de Pointe-a-Pitre lundi 28 avril. La banderole qui ouvrait la marche, elle aussi portait un message poignant : « Il soignait les autres… Qui l’a protégé ? »

Au sein du cortège, colère et incompréhension se mélangent : il est impossible de comprendre l’acte de violence gratuite qui a ôté la vie de Davy le 19 avril dernier. « Je remercie les collègues de Davy qui ont décidé de marquer le coup. Je respecte cette initiative mais je refuse de marcher parce que j’estime qu’il est temps qu’on arrête de marcher. Il va falloir que l’on revoit notre copie. La colère ne peut pas prédominer, Davy et moi nous somme nés à la même date et nous avions la même vision. Il est facile de se fâcher, de laisser la colère nous guider. Je me dis qu’il y a eu des Davy avant, nous sommes tous responsables de cela. Tant que le Guadeloupéen ne comprendra pas qu’il faut qu’il redevienne Guadeloupéen cela continuera d’arriver. La société est devenue beaucoup plus individualiste qu’il y a 20 ans ou 30 ans », explique Jimmy, cousin de Davy.
Soumiaa Ayah :
Une session d’hommages pour Davy
Un micro a été tendu à toutes les personnes qui souhaitaient rendre un hommage à Davy avant ses funérailles qui auront lieu samedi. Davy était un infirmier, qui était engagé pour sa profession, sa communauté, il était slameur, un ami, un frère, un neveu, un cousin.
Tous les témoignages rappellent sa bonté et son sourire constant et communicatif. Les collègues de travail de Davy ont tenu à lui rendre cet hommage supplémentaire après son enterrement qui a eu lieu samedi 26 avril.
Tafari TIROLIEN