Guadeloupe. Une Maison France Services à Capesterre Belle-Eau pour l’accueil des citoyens

Jeudi 17 mars, le préfet de Région, Alexandre Rochatte, accueilli par Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau, premier vice-président du Conseil départemental de la Guadeloupe, a inauguré la Maison France Service de Capesterre Belle-Eau.

Françoise Gaudin, présidente du tribunal judiciaire de Basse-Terre, et de nombreuses personnalités assistaient à cette cérémonie : Thierry Abelli, président de la Communauté d’agglomération Sud Basse-Terre, Jean-Louis Francisque, maire de Trois-Rivières, le conseiller régional, président de la Commission Economie verte, Patrick Dollin, la conseillère départementale Danielle Minatchy, les élus du conseil municipal.

De quoi s’agit-il ? C’est une initiative du gouvernement qui consiste à ouvrir, dans les communes, des maisons d’accueil du public. L’état soutient à hauteur de 30 000 euros les travaux de mise en place de ces maisons qu’on appelle Maisons France Services.

Ces locaux — ceux de Capesterre Belle-Eau sont au-dessus de la bibliothèque municipale, sur l’avenue Paul-Lacavé — hébergent des services : la Caisse d’allocations familiales (CAF), Pôle Emploi, la CGSS, la direction des finances publiques, la Poste, le Point Justice et des services en ligne, notamment ceux de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), de la Mutualité sociale agricole, de la Caisse nationale d’assurance maladie, du ministère de l’Intérieur.

Jean-Philippe Courtois a dit que c’était un élément du programme électoral de son équipe et qu’il n’avait eu de cesse que cette Maison France Services soit installée pour le bien-être des citoyens.

Trois agents accueillent le public toute la semaine, y compris le samedi matin. Il sont là pour aider à accomplir les démarches administratives au quotidien. Des postes informatiques en libre accès permettent d’accomplir ses formalités, d’effectuer des recherches sur des sites administratifs.

François Gaudin a expliqué en quoi cette maison et le Point Justice vont faciliter la vie des citoyens de Capesterre Belle-Eau et des communes voisines. Là, les justiciables trouveront des avocats, des notaires de permanence qui pourront leur donner un avis sur un problème juridique, consultations gracieuses afin de les aiguiller dans le dédale des procédures judiciaires.

Dévoiler la plaque, couper le ruban, ouvrir cette Maison France Services afin de donner aux citoyens Capesterriens un accès facilité aux démarches de tous types.

Le préfet Alexandre Rochatte a l’ambition, tandis qu’il y a 9 maisons France Services dans l’archipel, d’en avoir 15 d’ici la fin de l’année et à terme entre 23 et 25.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO