Guadeloupe. Une Maison France Services à Baie-Mahault

C’est la énième Maison France Services sur l’archipel. Elle a été installée à Belcourt/Baie-Mahault, dans le local qui abrite déjà le point numérique.

Le préfet de Région Xavier Lefort, accompagné du secrétaire général de la préfecture, Maurice Tubul, qui est aussi sous-préfet de la Basse-Terre, donc sur ses terres administratives, a inauguré, avec Hélène Polifonte, la Maison France Services de Baie-Mahault, deux autres étant en cours d’installation, dont une à Calvaire.

Dans son petit discours, Hélène Polifonte a dit toute l’importance de ces maisons où sont regroupés des services de la commune, de la Communauté Cap Excellence, du Département et de la Région, des services de l’Etat mais aussi La Poste, Pôle Emploi, le ministère de la Justice, celui de l’Intérieur, l’Assurance retraite de Guadeloupe, la Sécurité Sociale, la CAF, la Direction, régionale des finances publiques, la Banque des Territoires.

Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault :

Une petite équipe anime cette Maison France Services, certains services recevant le public certains jours de la semaine — notamment le point Justice.

Xavier Lefort a loué la municipalité de Baie-Mahault qui a installé ce point de réception du public et insisté sur le fait que tous les services, municipaux, de l’Etat en passant par ceux des collectivités intermédiaires comme les communautés d’agglomération, ont beau être les plus affûtés du monde, s’ils sont coupés du public, « ça ne sert à rien. »

Xavier Lefort, préfet de Région :

D’où l’intérêt de ces Maisons France Services qui sont là pour accueillir le public et lui donner les réponses qu’il attend.

Cette maison disposera d’un véhicule pour aller voir les habitants dans les sections isolées, personnes âgées et handicapés qui ne peuvent pas se déplacer.

« Un bus, a dit Hélène Polifonte, ce serait bien aussi compte tenu du fait que notre commune fait 56 kilomètres carrés… »

Faute de bus, la Maison et la voiture ont été inaugurées, dévoilées devant un public en petit nombre mais enthousiaste.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​