Devenue millionnaire « grâce au patrimoine », une gagnante de Guadeloupe consacrera une partie de son gain à des travaux de rénovation chez elle.
Le ticket gagnant, validé à la station Esso Anquetil (Les Abymes), a permis à une joueuse en Guadeloupe, fidèle à la Mission Patrimoine, et passionnée par les vieilles pierres, de remporter 1.5 million d’euros. Chaque année, elle achète quelques tickets pour soutenir la cause. « J’ai un faible pour les églises, explique-t-elle. Je les trouve belles. Alors, autant faire ma part pour les conserver. »
En grattant un ticket de la nouvelle édition, elle peine à croire qu’il contient un gain de 1,5 million d’euros. « Je l’ai rangé et ressorti quelques jours plus tard, à tête reposée. Le gain n’avait pas changé ! Je suis devenue millionnaire grâce au patrimoine », se souvient-elle, émue. Cette somme permettra à la gagnante de faire des travaux de rénovation chez elle : « J’ai gagné de quoi restaurer de la pierre, mais à mon niveau », conclut-elle dans un éclat de rire.
Ils ont gagné des millions avec la Mission Patrimoine
Depuis son lancement, en septembre, la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine a permis à quatre joueurs de devenir millionnaires. Avec ses sept tirages dédiés au patrimoine, Loto a permis un gain de 14 millions dans le Grand Est et de 4 millions en Ile-de-France. L’offre de grattage a également déjà fait deux heureux, en Guadeloupe et en Occitanie, qui ont chacun gagné 1,5 million d’euros.
La commercialisation des tickets à gratter de la septième édition de Mission Patrimoine se poursuit en France, dans plus de 29 000 points de vente et sur le digital (www.fdj.fr et l’application FDJ).
Ces tickets font partie de l’offre de jeux dédiée à la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture. La Fondation du patrimoine soutiendra dans ce cadre les cent dix-huit projets lauréats de la Mission Bern en 2024. Depuis le début de sa commercialisation en septembre 2024, l’offre Mission Patrimoine a déjà permis de collecter plus de 23 millions d’euros en faveur de la Fondation du patrimoine.
Une grille validée… « Aux 4 fesses »
Le gain historique de 14 millions d’euros a été remporté par une famille qui joue régulièrement… depuis 1976. La grille a été validée à Chaumont (52000) dans un point de vente nommé Aux 4 fesses…, en Haute-Marne.
« J’ai toujours dit que je gagnerais un jour, commente le père de famille. Le Loto fait partie de notre quotidien, de notre patrimoine familial ! » Le lendemain du tirage, alors qu’il prend son petit déjeuner, le père de famille découvre le département gagnant dans le journal local. Il vérifie sa grille dans un point de vente, puis écrit à ses proches dans le WhatsApp familial : « Devinez qui a gagné ! ». « Personne ne m’a cru », dit-il, amusé.
Jusqu’au jour du paiement, le père de famille a conservé le reçu de jeu gagnant dans sa sacoche. « Personne ne sait que j’ai gagné ; donc personne n’allait me le voler », affirme-t-il d’une voix assurée. « Ce gain nous offre de la sérénité. Nous allons envisager la vie plus tranquillement, indiquent les gagnants. Nous étions riches d’amour, et le sommes toujours. Ce gain c’est du plus ! »