Guadeloupe. Une feuille de route « conséquente » pour Laurent Legendart, directeur général de l’ARS

Ancien directeur de la stratégie et des parcours à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Legendart, né en Martinique, succède à Valérie Denux à la direction générale de l’Agence Régionale de Santé Guadeloupe et Iles du Nord.

Si la situation sanitaire occupe une part importante des préoccupations, Laurent Legendart entend s’attaquer à la « feuille de route conséquente » qui lui a été transmise. Des chantiers stoppés par la crise Covid.

Parmi les priorités de Laurent Legendart, figure l’accès aux soins de premier recours. Si l’offre sur l’ensemble de l’archipel est deux fois inférieure à la moyenne nationale, le cas de la Désirade où il n’y a plus de médecin occupera particulièrement les équipes de l’ARS Guadeloupe. Il s’agira de mettre en place un centre de santé pratiquant notamment la télémédecine.

Accompagner les 1000
premiers jours de l’enfant

L’ARS s’attachera également à renforcer les actions de prévention autour des principales pathologies qui affectent les populations de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

L’accompagnement des 1000 premiers jours de l’enfant pour prévenir certaines pathologies figure en bonne place sur la feuille de route de Laurent Legendart. De même que le renforcement de l’offre médico-sociale en faveur des personnes âgées, des handicapés…

Une filière Santé mentale

Dans la suite des actions entreprises, il s’agira de déployer « de manière significative », indique le directeur général de l’ARS Guadeloupe, le plan Chlordécone.

Le développement du numérique en santé est aussi à l’ordre du jour, ainsi que la mise en place d’une vraie filière Santé mentale, de la prévention à l’accompagnement post-hospitalisation. « La crise a accéléré l’apparition de certains troubles », commente le directeur de l’ARS Guadeloupe. Un peu plus de 1 000 personnes sont prises en charge en psychiatrie sans leur consentement, parce qu’on estime que leur comportement est un danger pour elles ou pour leur entourage…

Autant de champs auxquels les équipes de l’ARS s’attacheront sous l’impulsion de Laurent Legendart.

Cécilia Larney

A propos de l’obligation vaccinale

Concernant l’obligation vaccinale des personnels de santé, dossier sensible en Guadeloupe, pour Laurent Legendart, « les chiffres de conformité à l’obligation vaccinale des professionnels de santé sont très comparables à ceux de la France métropolitaine, avec en plus la mise en place en Guadeloupe d’un dispositif spécifique d’écoute et de suivi des personnels de santé. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO