Guadeloupe. Une exposition itinérante contre les violences faites aux femmes inaugurée au LPO Nord Grande-Terre

Depuis 2022, le CESCE (Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté) et à l’Environnement) et le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) du Lycée Polyvalent Nord Grande-Terre ont imaginé et conçu un projet sur la thématique des violences conjugales.

Il s’agissait pour la communauté de s’engager dans une démarche de prévention ; tout en valorisant le savoir-faire des élèves et en faisant appel aux ressources internes.

Une exposition a été créée avec les élèves de la filière esthétique et des modèles issus des membres de la communauté scolaire. Un maquillage artistique a été réalisé, simulant des blessures infligées dans un contexte de violence. Les portraits obtenus ont fait l’objet d’une exposition au sein du lycée.

« Compte tenu des retours positifs, nous avons décidé d’aller plus loin et d’en faire un outil de sensibilisation et de prévention, au sein de notre Académie. C’est ainsi qu’est né le projet d’exposition itinérante », explique-t-on au LPO Nord Grande-Terre.

Justine Bénin, coordonnatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-Mer, sera présente à l’inauguration de l’exposition « TOUTES CONCERNÉES, TOUTES MOBILISÉES » jeudi 23 novembre 2023 à 15 h 30 au lycée polyvalent Nord Grande-Terre de Port-Louis.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​